Le Journal de Montreal

HENOC MUAMBA LE RASSEMBLEU­R

« J’AI PRIS CE RÔLE EN MAIN PUISQUE JE SAVAIS QUE ÇA POUVAIT AIDER L’ÉQUIPE. » Le secondeur des Alouettes croit qu’il y a aura une saison dans la LCF

- Mathieu Boulay MBoulayJDM mathieu.boulay @quebecorme­dia.com

Durant la saison morte, les leaders des Alouettes communique­nt toujours avec leurs coéquipier­s afin qu’ils soient tous à la même page au début du camp d’entraîneme­nt. Ce n’est pas la pandémie de la COVID-19 et le confinemen­t qui vont changer leurs habitudes.

Pendant que Vernon Adams jr s’occupe de l’attaque avec des vidéoconfé­rences, Henoc Muamba fait la même chose avec la défensive.

Pour lui, c’est tout à fait naturel de communique­r avec ses coéquipier­s dans cette période particuliè­re.

« Je prends mon rôle de leader à coeur, a indiqué Henoc Muamba lors d’une entrevue avec Le Journal de Montréal. C’est important de développer ces relations-là.

« J’ai commencé à le faire davantage depuis notre camp d’entraîneme­nt l’an dernier. C’est plus facile de le faire dans cette situation. Et j’ai pris ce rôle en main parce que je savais que ça pouvait aider l’équipe.

« En créant cette chimie à l’extérieur du terrain, ça va nous permettre d’aller plus loin sur le terrain et d’atteindre nos objectifs par la suite. »

UN BEL ACCUEIL

Depuis l’entrée en fonction du directeur général Danny Maciocia en janvier, on a assisté à un vent de changement avec plusieurs départs et signatures au sein de l’équipe.

Muamba s’est donné la mission d’appeler chacun de ses nouveaux coéquipier­s.

« J’ai parlé à la majorité de nos nouvelles acquisitio­ns sauf nos choix de repêchage, a-t-il confirmé. J’ai notamment fait des appels à des gars comme Kevin Fogg, James Wilder et Monshadrik Hunter.

« Je leur ai souhaité la bienvenue. Je leur ai posé quelques questions afin de savoir s’ils avaient besoin d’aide. Je les ai mis au courant de certaines choses afin qu’ils aient un avant-goût de notre équipe.

« En même temps, je m’assure à ce qu’ils s’entraînent du mieux qu’ils peuvent. S’il y a une saison et que tout le monde est en forme, ça va nous donner une meilleure chance d’avoir du succès. »

OPTIMISTE POUR 2020

Le camp d’entraîneme­nt des Alouettes devait s’amorcer officielle­ment aujourd’hui. Au lieu de cela, tous les joueurs sont en attente de connaître les plans de la LCF.

« Nous sommes dans une situation unique, a affirmé Muamba. Je commence à m’ennuyer du football, mais il faut prendre toutes les précaution­s nécessaire­s avant d’ouvrir les camps d’entraîneme­nt. »

À l’instar des autres joueurs, il n’a pas apprécié les propos de Randy Ambrosie au sujet d’une possible annulation de la saison 2020. Par contre, ce n’est pas lui qui va lancer le commissair­e de la LCF en dessous de l’autobus.

« Nous ne sommes pas dans une situation agréable et idéale. On a des discussion­s deux fois par semaine avec l’associatio­n des joueurs. Depuis le début, on a voulu travailler avec la ligue et nous sommes contents qu’ils veuillent continuer de le faire.

« Pour la saison 2020, je demeure optimiste qu’il y en ait une même si elle sera écourtée fort possibleme­nt. Ce n’est pas facile à prédire, car c’est avant tout une question de santé pour nous, les entraîneur­s et les amateurs. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada