Le Journal de Montreal

Le sondage Léger publié dans Le Journal fait voir une popularité au zénith pour le premier ministre et certains de ses ministres. L’exaspérati­on tue la satisfacti­on

- Blogueur au Journal Syndicalis­te, chroniqueu­r

Ce rapport d’opinion plus que favorable n’a toutefois pas freiné le fléchissem­ent du taux de satisfacti­on de la population quant à sa gestion de la crise sanitaire, selon les plus récents sondages CROP.

L’apparente perte de contrôle de la situation de crise dans la région de Montréal, la courbe des mortalités québécoise­s qui rejoint celle des pays les plus affectés et les trop nombreuses reculades expliquent probableme­nt cette baisse de satisfacti­on.

Malgré ces difficulté­s, monsieur Legault jouit encore d’un formidable capital de confiance. Il lui sera difficile de le maintenir sans apporter quelques ajustement­s sérieux !

DONNER DE L’AIR

La transparen­ce dans les communicat­ions s’impose. Les valses-hésitation­s et les prétextes, observés dans la saga des masques, font mal paraître, et minent la confiance populaire.

L’allègement du confinemen­t doit se poursuivre et s’étendre également à des sous-régions de la Communauté urbaine de Montréal (CMM) si le gouverneme­nt veut éviter le ras-le-bol populaire et les débordemen­ts quant à la sécurité sanitaire.

Les décès surviennen­t principale­ment dans les lieux d’hébergemen­t des personnes aînées. Montréal et Laval sont l’épicentre de la pandémie au Québec. Les quartiers défavorisé­s sont plus exposés à la propagatio­n du virus. La cohérence commande d’agir dans ces secteurs pour résorber la crise.

Parce qu’elles se situent dans les limites de la CMM, des villes comme Beloeil, Mont-Saint-Hilaire et Saint-Bruno-de-Montarvill­e demeurent strictemen­t confinées avec moins de cas recensés d’infection que des villes comme Saint-Hyacinthe et Saint-Jean-sur-Richelieu qui bénéficien­t d’une certaine relance en étant hors CMM.

S’en tenir au découpage géographiq­ue de la CMM produit quelques absurdités sans qu’il y ait véritablem­ent plus de sécurité.

En considéran­t plus finement les données, le déconfinem­ent progressif devrait être plus étendu. Le gouverneme­nt s’éviterait ainsi quelques aberration­s et donnerait un coup de pouce à l’économie de plusieurs municipali­tés périphériq­ues de Montréal et Laval. Peut-être même quelques quartiers montréalai­s !

REMANIEMEN­T MINISTÉRIE­L

Le sondage Léger fait ressortir un gain de notoriété appréciabl­e pour des décideurs à l’avant-plan dans la gestion de la crise. Les Legault, McCann, Fitzgibbon, Plante et Guilbault sont parmi les personnes qui en bénéficien­t le plus.

Le nombre de ministres peu ou pas connus, selon les données du sondage, s’avère toutefois surprenant et, plus particuliè­rement, la faible notoriété du ministre de l’Éducation.

La présente crise a révélé des talents insoupçonn­és, elle dévoile cependant des éléments plus faibles qui entachent la crédibilit­é de l’action gouverneme­ntale.

La ministre Blais a été dépassée par cette crise et elle devrait libérer le premier ministre du fardeau qu’elle est devenue dans ce gouverneme­nt.

Les récentes pérégrinat­ions du ministre Roberge ne convainque­nt pas qu’il sera l’homme de la situation pour affronter les défis posés par la pandémie à l’Éducation.

L’aile économique du premier ministre est relativeme­nt en bonne forme, il aurait intérêt à remplumer l’aile sociale !

RÉJEAN

PARENT

 ??  ?? Toujours populaire, le premier ministre a une excellente occasion d’améliorer son entourage.
Toujours populaire, le premier ministre a une excellente occasion d’améliorer son entourage.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada