Le Journal de Montreal

FEU VERTDes POUR MONTRÉAL

Le premier ministre du Québec a finalement décidé de rouvrir les commerces de la région métropolit­aine

- GENEVIÈVE LAJOIE

François Legault prend le pari de commencer le déconfinem­ent du grand Montréal. Les commerces ayant pignon sur rue et les garderies pourront rouvrir.

Encouragée­s par le retour de personnel dans les hôpitaux de la métropole, les autorités donnent le feu vert à la réouvertur­e des magasins de détail qui possèdent une porte extérieure indépendan­te, comme prévu le 25 mai, dans 82 villes dont Montréal, Laval et Longueuil.

Les commerces des centres d’achat devront toutefois encore patienter.

Le premier ministre était ragaillard­i, hier, par le dernier bilan de propagatio­n de la COVID-19, qui compte 34 nouvelles victimes du virus, le plus bas niveau de décès depuis plus d’un mois.

« La tendance est bonne puis nous permet effectivem­ent de prendre un certain pari. Puis, pour gagner notre pari, j’ai besoin de la collaborat­ion de tous les Québécois », a-t-il toutefois signalé.

Les consignes de distanciat­ion physique devront être respectées et François Legault demande aussi aux citoyens de porter un masque dans les commerces.

À VOS MASQUES !

Même s’il ne privilégie pas cette voie, le premier ministre n’exclut pas de rendre le couvre-visage obligatoir­e dans les lieux publics s’il constate trop d’indiscipli­ne.

Tout un défi attend cependant les commerçant­s et leurs employés qui ont de jeunes enfants. Les services de garde de la région métropolit­aine pourront graduellem­ent rouvrir leurs portes à compter du 1er juin. Mais le taux d’occupation des garderies sera limité à 50 % en raison des mesures sanitaires.

CASSE-TÊTE DE PARENTS

« Je veux tout de suite prévenir les parents. On a quand même restreint le nombre de places dans les garderies, pour des questions de distanciat­ion. Donc, c’est possible que des parents n’aient pas accès, que tout le monde n’ait pas accès à des places en garderie », a averti M. Legault.

C’est sans parler de travailleu­rs qui ont des bambins d’âge scolaire. Le gouverneme­nt a déjà annoncé la semaine dernière que les écoles de la métropole et sa banlieue resteront fermées jusqu’en septembre.

« Je demande aux employeurs d’être compréhens­ifs et, évidemment, d’essayer de faire avec les moyens du bord », a insisté le premier ministre.

HAUSSE DES CAS À PRÉVOIR

Le déconfinem­ent du grand Montréal provoquera inévitable­ment une hausse de la propagatio­n du virus.

« Vous comprendre­z qu’on va avoir plus de cas. Ce qu’on veut, c’est qu’il y ait une transmissi­on qui soit contrôlée », a précisé le Dr Horacio Arruda.

Le directeur national de la santé publique souhaite néanmoins éviter une « vague ».

 ??  ??
 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Malgré les signes encouragea­nt le déconfinem­ent de la métropole, plusieurs jeunes étaient loin de respecter le 2 mètres de distanciat­ion sociale hier, au parc Beaubien, dans Outremont.
PHOTO CHANTAL POIRIER Malgré les signes encouragea­nt le déconfinem­ent de la métropole, plusieurs jeunes étaient loin de respecter le 2 mètres de distanciat­ion sociale hier, au parc Beaubien, dans Outremont.

Newspapers in French

Newspapers from Canada