Le Journal de Montreal

Retour à la normale dans des commerces et les hôpitaux

Le gouverneme­nt Legault poursuit le déconfinem­ent du Québec

- GENEVIÈVE LAJOIE

Le déconfinem­ent graduel du Québec se poursuit. En plus d’autoriser la réouvertur­e prochaine des magasins de détail et des garderies du grand Montréal, le gouverneme­nt Legault a annoncé hier un début de retour à la normale dans les commerces essentiels et les hôpitaux.

Réouvertur­e des commerces le dimanche

Les Québécois pourront recommence­r à faire leurs emplettes le dimanche. Pour réduire la propagatio­n de la COVID-19 et donner du répit aux travailleu­rs, les commerces étaient fermés le dimanche depuis la fin mars.

Le gouverneme­nt devance d’une semaine le retour à la normale. Dès le 24 mai, les heures d’ouverture habituelle­s s’appliquero­nt dans les magasins de détail ayant pignon sur rue.

608 employés de retour dans le réseau de la santé

Le réseau de la santé compte toujours 10 000 profession­nels soignants manquants, que ce soit en raison d’une infection à la COVID-19 ou par peur d’être contaminé.

Uniquement dans la région de Montréal, il y a 5000 employés absents.

Malgré tout, François Legault s’est montré encouragé hier par le retour de 608 membres du personnel de la santé.

« C’est une tendance qui est très importante. Donc, des gens, des employés qui ont terminé leur quarantain­e, qui reviennent au travail, entre autres à Montréal, à Laval », a-t-il insisté.

Reprise graduelle des interventi­ons chirurgica­les

Pas moins de 68 000 opérations ont été reportées au Québec en raison de la pandémie.

La ministre Danielle McCann a annoncé hier la reprise graduelle des activités chirurgica­les. Une reprise qui se fera plus lentement dans le grand Montréal, qui ne reprendra que 40 % de son volume d’interventi­ons pour le moment.

« Ça demeure quand même assez difficile dans les hôpitaux du territoire », a convenu la ministre de la Santé.

À Québec, en Outaouais et dans la Mauricie–Centre-du-Québec, les activités chirurgica­les reprendron­t à 70 %. Pour les autres régions « froides », c’est une reprise à 100 %.

Guide du parfait covidien à venir

Est-ce que je peux voir ma mère, ma grandmère, mon frère, mes amis en cette période de confinemen­t ?

Les autorités de santé publique prévoient publier un guide des rassemblem­ents et des pratiques acceptable­s en temps de pandémie d’ici quelques jours, qui pourrait enfin répondre aux questions qui taraudent les Québécois confinés.

« On va vous revenir avec une définition claire de ce qui sera permis, pas permis, des exemples de choses », a promis hier le Dr Horacio Arruda.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Fidèles au poste, François Legault, sa ministre de la Santé, Danielle McCann, et le Dr Horacio Arruda ont fait le point hier sur l’état de propagatio­n du virus.
PHOTO STEVENS LEBLANC Fidèles au poste, François Legault, sa ministre de la Santé, Danielle McCann, et le Dr Horacio Arruda ont fait le point hier sur l’état de propagatio­n du virus.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada