Le Journal de Montreal

Les centres d’achats vont devoir attendre

- MARTIN JOLICOEUR

Les centres commerciau­x du Québec devront continuer de patienter en regardant ceux de plusieurs autres provinces déjà rouverts.

Après des semaines d’hésitation, le premier ministre François Legault a donné le feu vert hier à la réouvertur­e des commerces de la Communauté métropolit­aine de Montréal à compter du 25 mai.

Cette permission s’adresse aux détaillant­s des 82 villes de la CMM, à l’exception de ceux qui se trouvent dans des centres commerciau­x, sans accès direct vers l’extérieur.

D’AUTRES FAILLITES

Au cours des dernières semaines, des chaînes québécoise­s, dont l’essentiel des boutiques est situé dans de tels mails, ont crié leur inquiétude devant leur incapacité d’ouvrir tandis que d’autres, comme Dollarama et Canadian Tire, continuent d’y faire des affaires d’or.

Il y a deux semaines, Aldo s’est placé à l’abri de ses créanciers.

Le Conseil québécois du commerce de détail et le secrétaria­t de la grappe de l’industrie de la mode, ont soutenu que d’autres chaînes risquaient de se résigner au même geste, advenant un trop long confinemen­t.

Qu’à cela ne tienne, suivant l’avis de la santé publique, Québec a choisi pour l’heure de garder les centres commerciau­x fermés. Une décision qu’Ivanhoe Cambridge, filiale immobilièr­e de la Caisse de dépôt et placement du Québec et l’un des plus grands propriétai­res de centres commerciau­x au Canada, respecte sans signe apparent d’impatience.

OUVERTS DANS L’OUEST

« Notre priorité absolue est vraiment la santé et la sécurité de nos commerçant­s, de leurs employés et de leurs clientèles, a réagi hier sa directrice des Affaires publiques, Katherine Roux Groleau. Nous continuons de nous préparer et lorsque le gouverneme­nt du Québec nous permettra d’ouvrir, nous serons prêts. »

Il faut dire que l’entreprise a déjà l’expérience de la réouvertur­e de nombreux centres commerciau­x en Alberta et au Manitoba, où les gouverneme­nts furent plus prompts à la reprise. Quant à ceux de la Colombie-Britanniqu­e et de la Nouvelle-Écosse, ils n’ont jamais fermé.

Le Fonds de placement immobilier Cominar, qui possède le Centre Laval et le Centre Rockland à Montréal, n’a pas répondu à nos demandes d’entretien.

 ??  ?? KATHERINE ROUX GROLEAU
Ivanhoé Cambridge
KATHERINE ROUX GROLEAU Ivanhoé Cambridge

Newspapers in French

Newspapers from Canada