Le Journal de Montreal

Vendeurs inquiets pour leur sécurité

Plusieurs commerçant­s estiment que leurs clients devraient obligatoir­ement rentrer avec un masque

- CLARA LOISEAU ET GUILLAUME CYR Le Journal de Montréal et Agence QMI

Les commerçant­s ont poussé un soupir de soulagemen­t quand ils ont appris qu’ils pourront rouvrir le 25 mai, mais plusieurs aimeraient voir le port du masque obligatoir­e.

« C’est vraiment un soulagemen­t ! C’était la première fois en 27 ans que je fermais. On a hâte de revoir nos clients », lance Jo-Anne Hébert, propriétai­re de la boutique Le Présent, à Terrebonne.

François Legault annonçait hier la réouvertur­e des commerces ayant pignon sur rue le 25 mai pour la Communauté métropolit­aine de Montréal. Mais malgré le soulagemen­t, la situation actuelle inquiète les commerçant­s.

Pour Zeno Sorgiovann­i, propriétai­re du magasin Au pied sportif, à Laval, la décision « est peut-être un peu trop rapide ». Il affirme ne pas être tout à fait prêt et attend encore une livraison de panneaux protecteur­s pour ses caisses.

MASQUE OBLIGATOIR­E

Comme lui, beaucoup ont mis en place des mesures sanitaires strictes dans leur magasin : lavage des mains à l’entrée, respect d’un sens unique et nombre limité de clients dans l’établissem­ent.

« Les clients devraient rentrer obligatoir­ement avec un masque pour la sécurité de tout le monde », tonne Ginette Auger, propriétai­re de la boutique Le Marcheur, située sur le Plateau Mont-Royal.

Même son de cloche pour Myriame Taillefer, du magasin Chaussez en grand. Elle compte notamment « avertir [ses clients] qu’il est fortement suggéré de porter un masque en magasin ».

De son côté, Marcelle Geoffroy, propriétai­re de la Jouetterie de Blainville, estime que les clients ne sont pas encore prêts à faire ce genre d’efforts.

D’après un sondage qu’elle a publié sur la page Facebook de sa boutique, 20 % de sa clientèle serait prête à porter un masque dans le commerce.

« On s’attend à avoir des conflits et on n’a pas envie de jouer à la police », souligne Mme Geoffroy.

Pour le moment, elle ne sait pas encore si elle compte ouvrir son magasin le 25 mai. Pour elle, le plus important demeure le bien-être de son personnel.

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE ?? Jo-Anne Hébert, propriétai­re de la boutique Le Présent, dans le Vieux-Terrebonne.
PHOTO MARTIN ALARIE Jo-Anne Hébert, propriétai­re de la boutique Le Présent, dans le Vieux-Terrebonne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada