Le Journal de Montreal

Les travaux du tunnel seraient reportés

Le dernier consortium en lice dépasse de 200 M$

-

AGENCE QMI | Les travaux majeurs du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine qui devaient s’amorcer cet été et s’échelonner sur quatre ans seraient reportés.

Un des deux consortium­s s’étant qualifiés à l’automne 2018, Relais St-Laurent, dont la firme SNC-Lavalin faisait partie au départ, s’est retiré à la dernière minute du processus d’appel de propositio­ns, a appris hier TVA Nouvelles.

Le processus devait se conclure avec la signature du contrat, ce printemps.

Face à ce retrait, le gouverneme­nt du Québec s’est donc retrouvé avec une seule soumission, soit celle du consortium Renouveau Lafontaine, au sein duquel il y a le groupe Pomerleau.

REPARTIR À ZÉRO ?

Or, selon TVA Nouvelles, la propositio­n de ce consortium dépasse d’au moins 200 millions $ le budget projeté par Québec pour la réalisatio­n de ces travaux de rénovation.

Des sources gouverneme­ntales ont indiqué qu’il n’était donc pas question de donner le contrat tout de suite.

Québec étudierait présenteme­nt plusieurs scénarios, dont celui d’annuler le processus et de repartir à zéro.

Les travaux, qui doivent durer quatre ans, seraient donc logiquemen­t retardés.

2000 CHANTIERS ROUTIERS

Cette situation survient quelques jours après que le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, a annoncé des investisse­ments records de 3,2 milliards $ pour la réfection de routes cet été.

Il s’agissait d’un contexte idéal pour déclencher plus de 2000 chantiers routiers, puisqu’en raison de la pandémie de coronaviru­s il y a moins d’automobili­stes.

« Moi, je veux plus que du concret : je veux que ça paraisse sur le terrain, dans toutes les régions du Québec, que l’on prend au sérieux l’état de nos routes », a-t-il dit vendredi.

Il y aura tout de même des travaux mineurs cet été pour assurer la sécurité de l’infrastruc­ture du plus long tunnel routier sous-marin au Canada, inauguré en 1967, qui relie l’est de Montréal à Longueuil. Québec et Ottawa y investiron­t des centaines de millions de dollars.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND ?? Le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine qui relie l’est de l’île de Montréal à Longueuil, sur la Rive-Sud, doit subir une cure de rajeunisse­ment pendant quatre ans.
PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND Le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine qui relie l’est de l’île de Montréal à Longueuil, sur la Rive-Sud, doit subir une cure de rajeunisse­ment pendant quatre ans.
 ??  ?? FRANÇOIS BONNARDEL
Ministre
FRANÇOIS BONNARDEL Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada