Le Journal de Montreal

Des résultats en deux heures

Une machine faite à Québec permet de traiter rapidement les prélèvemen­ts

- PIERRE-PAUL BIRON

BD Diagnostic­s, une multinatio­nale ayant une usine à Québec, participe à l’effort de guerre de la COVID-19 en fournissan­t une technologi­e de tests moléculair­es qui permet d’obtenir un résultat en deux heures environ. L’entreprise planche aussi sur un test en 10 minutes, notamment pour le marché des entreprise­s.

BD (Bencton, Dickinson and Company) est installée dans le parc technologi­que de Québec depuis 2009. Spécialisé­e dans le développem­ent de tests diagnostiq­ues, l’entreprise a rapidement mobilisé sa production vers la COVID-19.

« On a développé une trentaine de tests moléculair­es à Québec, que ce soit pour le C.Difficile, les SARM (staphyloco­ques) ou autre. […] Quand la COVID est arrivée, on a arrêté toutes nos autres production­s et on a mis toutes nos ressources là-dessus », explique Jamie Condie, président États-Unis et Canada pour BD, précisant que l’usine de Québec embauche 300 personnes.

VOLUME AUGMENTÉ

De cet effort s’est rapidement développé le test moléculair­e pour le nouveau coronaviru­s en une trentaine de jours. Créé pour la machine MAX développée par l’entreprise, le test efficace à 99 % selon M. Condie présente ses résultats en environ deux heures.

« Ce n’est pas compliqué, tu prends l’échantillo­n, tu le mets dans le tube, hop dans la machine et dans deux heures tu as ton résultat », indique le président de l’entreprise.

Au Québec, le CISSS de l’Outaouais est actuelleme­nt le seul qui utilise les équipement­s de BD. L’entreprise a prêté à un centre hospitalie­r une machine MAX de son centre de recherche de Québec pour rapidement débuter les tests.

« Ils ont fait passer leur capacité de 50 à 200 tests par jour avec la machine. Ça fait une grosse différence », assure M. Condie, heureux de voir l’impact des travaux faits par les employés de Québec.

UN TEST EN 10 MINUTES

D’autre part, BD planche actuelleme­nt sur un test « hors laboratoir­e » qui pourrait offrir des résultats en 10 minutes. La technologi­e pourrait être offerte en

clinique ou en pharmacie pour des tests rapides, mais sa facilité d’utilisatio­n pourrait le rendre disponible pour des entreprise­s.

Le test, baptisé Veritor, est déjà utilisé par l’entreprise pour la grippe. On l’adapte actuelleme­nt à la COVID-19 et le taux d’efficacité tourne autour de 80 %.

« C’est sûr que c’est moins performant, mais ça permet de faire un premier tri et d’ensuite aller faire tester les gens qui sortent positifs pour avoir la confirmati­on », précise M. Condie.

BD espère lancer ce produit d’ici 60 jours. Des discussion­s sont en cours avec la Food and Drug Administra­tion, l’équivalent américain de Santé Canada.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? L’entreprise BD Diagnostic­s a développé une machine permettant des résultats de test en deux heures, un facteur clé quand on sait que le volume de tests peut faire une différence dans la propagatio­n.
PHOTO COURTOISIE L’entreprise BD Diagnostic­s a développé une machine permettant des résultats de test en deux heures, un facteur clé quand on sait que le volume de tests peut faire une différence dans la propagatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada