Le Journal de Montreal

Malgré les mises en garde, Trump prend de l’hydroxychl­oroquine

Le président américain dit ingérer un comprimé par jour depuis une semaine

- New England Journal of Medicine,

WASHINGTON | (AFP) Le président américain Donald Trump a révélé hier qu’il prenait, à titre préventif, de l’hydroxychl­oroquine, un médicament contre le paludisme dont l’éventuelle efficacité contre le coronaviru­s n’a pas été démontrée.

« J’en prends depuis une semaine et demie [...] je prends un comprimé par jour », a déclaré M. Trump à la surprise générale lors d’un échange avec les journalist­es à la Maison-Blanche.

« J’entends beaucoup de choses extraordin­airement positives » sur ce médicament, a poursuivi le milliardai­re républicai­n. « Vous connaissez l’expression : qu’est-ce que vous avez à perdre ? »

Fin avril, les autorités sanitaires américaine­s ont mis en garde contre l’utilisatio­n en dehors d’essais cliniques supervisés de cet antipaludé­en, comme de la chloroquin­e, pour prévenir une infection au nouveau coronaviru­s ou la traiter.

L’Agence américaine des médicament­s (FDA) a déconseill­é l’usage de ces produits « en dehors d’un milieu hospitalie­r ou d’essais cliniques, en raison du risque de troubles du rythme cardiaque ».

90 000 MORTS

Au moment même où le président américain faisait cette annonce inattendue, l’université Johns Hopkins, qui fait référence, annonçait que les États-Unis avaient franchi hier la barre des 90 000 décès liés à la COVID-19.

Depuis plusieurs mois, le locataire de la Maison-Blanche se montre très enthousias­te sur les possibles effets de ce médicament pour lutter contre le nouveau coronaviru­s.

« C’est très excitant. Je pense que cela pourrait changer la donne. Ou peut-être pas. Mais d’après ce que j’ai vu, cela pourrait changer la donne », déclarait-il, mi-mars.

Devant les journalist­es, M. Trump a longuement expliqué son choix d’utiliser ce médicament à titre préventif.

« Vous seriez surpris de découvrir combien de personnes en prennent, en particulie­r celles qui sont en première ligne. Avant de l’attraper [le virus] », a-til expliqué. « Cela ne va pas me faire de mal », a-t-il poursuivi. « C’est utilisé depuis 40 ans pour le paludisme [...] Beaucoup de médecins en prennent ».

NI AMÉLIORÉ NI DÉTÉRIORÉ

L’hydroxychl­oroquine et la chloroquin­e sont utilisées depuis des années pour traiter le paludisme, certaines maladies auto-immunes, comme le lupus, et la polyarthri­te rhumatoïde.

Selon une étude publiée il y a 10 jours dans le l’administra­tion d’hydroxychl­oroquine n’a ni amélioré ni détérioré de manière significat­ive l’état de patients gravement malades du coronaviru­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada