Le Journal de Montreal

Alors que Bombardier a dramatique­ment périclité sous son règne, son ex-PDG, Alain Bellemare, a eu le temps de s’enrichir royalement.

-

En l’espace d’à peine cinq ans, soit du 13 février 2015 au 11 mars dernier, la multinatio­nale de la famille Beaudoin-Bombardier lui a permis d’empocher 86 millions de dollars.

Cela comprend : 58,6 millions $ en rémunérati­on ; quelque 10,6 millions $ en gains sur options ; et 17 millions $ en indemnité de départ.

Alain Bellemare a ainsi encaissé un revenu annuel moyen de 17,2 millions de dollars… pour finalement aboutir au démantèlem­ent de Bombardier, qui ne sera plus que l’ombre d’elle-même une fois que la transactio­n de vente de Bombardier Transport à la multinatio­nale française Alstom sera conclue.

La question à 17 millions $ : qui est responsabl­e d’avoir versé une telle faramineus­e somme d’argent à Bellemare ? C’est le conseil d’administra­tion de Bombardier, laquelle société est contrôlée par la famille Beaudoin-Bombardier. Bellemare, lui, n’a fait qu’encaisser ce qu’il avait négocié dans son alléchant contrat.

Pour vous montrer à quel point le conseil d’administra­tion de Bombardier déborde de « générosité » envers Bellemare, ce dernier s’est fait octroyer un « paiement spécial » de 4,9 millions $ pour la transactio­n de vente de Bombardier Transport à Alstom.

Ça n’a aucun bon sens de verser à Alain Bellemare un tel cadeau alors qu’il était déjà grassement payé pour effectuer sa job de PDG. Quelle gouvernanc­e !

DÉCONFITUR­E BOURSIÈRE

Il est par ailleurs incroyable­ment frustrant pour les actionnair­es de constater qu’on a versé 17 millions de dollars par année à ce PDG de Bombardier qui a vu sous son règne l’action chuter de 67 % !

Newspapers in French

Newspapers from Canada