Le Journal de Montreal

Prendre une nouvelle direction pour aider les commerçant­s à informer leurs clients

Une entreprise québécoise en intelligen­ce artificiel­le pour les manufactur­iers se tourne vers l’affichage

- SYLVIE LEMIEUX

Les ingénieurs d’Intelligen­ce Industriel­le se sont mobilisés et ont développé en quelques jours une solution pour aider les commerces essentiels encore ouverts dans leur gestion de l’achalandag­e.

« On traverse une période où il y a plein de nouveaux problèmes à solutionne­r. On a voulu participer à l’effort de guerre pour mettre nos outils au service des commerçant­s », explique Martin Landry, cofondateu­r de l’entreprise qui se spécialise dans les technologi­es de connectivi­té pour optimiser les opérations manufactur­ières.

Malgré des activités au ralenti, conséquenc­e de la crise, l’équipe en télétravai­l s’est mise au défi de trouver de nouvelles idées porteuses.

« Chacun devait soumettre cinq idées, raconte l’entreprene­ur. Plusieurs ont fini à la poubelle, mais celle d’un outil de signalisat­ion a vite été retenue. On l’a développée en quelques heures et on l’a présentée à des commerçant­s. Leur réponse a été favorable. »

DYNAMIQUE ET MODULABLE

Un projet-pilote, mené dans une pharmacie Jean Coutu de L’Île-des-Soeurs, a permis de peaufiner l’outil. Il permet aux commerçant­s d’afficher en temps réel des informatio­ns sur les règles de sécurité, ce qui évite à l’employé ou au gardien de sécurité de les répéter à longueur de journée. Il est aussi possible d’indiquer le niveau d’affluence et ainsi exercer un meilleur contrôle sur le nombre de personnes présentes sur les lieux.

« Un commerçant pourrait aussi informer sa clientèle sur la disponibil­ité de certains produits. L’outil est modulable selon les besoins. Il est aussi plus visible qu’une simple affiche apposée à l’entrée du commerce », ajoute Martin Landry.

SIMPLE ET RAPIDE

Intelligen­ce Industriel­le est en mesure de fournir tout l’équipement, et la programmat­ion de l’outil est simple et rapide. La solution est offerte en formule d’abonnement pour trois mois qui est renouvelab­le.

« On se dit que la solution sera aussi utile après la crise quand l’ensemble des commerçant­s et des restaurate­urs pourront rouvrir leur porte. Ils pourront ainsi informer et rassurer employés et clients quant aux mesures de sécurité qu’ils prendront. Nous allons tous changer notre façon d’agir en public et de consommer à la suite de cette pandémie », prédit-il.

Inteliigen­ce industriel­le a été fondée en 2017 par Martin Landry alors qu’il était étudiant en génie mécanique. Intelligen­ce industriel­le offre des technologi­es de connectivi­té pour optimiser les opérations manufactur­ières. Son idée d’entreprise, il l’a eue alors qu’il était chef de l’ingénierie dans une PME manufactur­ière en Nouvelle-Zélande. Il fabriquait des objets connectés pour l’impression 3 D et des essaims de robots interconne­ctés pour l’éducation des enfants.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Martin Landry, président d’Intelligen­ce Industriel­le, en compagnie de Jacques Gendron, propriétai­re de la pharmacie Jean Coutu de L’Île-des-Soeurs, le premier commerce à avoir mis en place l’écran de signalisat­ion digitale pour mieux gérer l’accueil des clients.
PHOTO COURTOISIE Martin Landry, président d’Intelligen­ce Industriel­le, en compagnie de Jacques Gendron, propriétai­re de la pharmacie Jean Coutu de L’Île-des-Soeurs, le premier commerce à avoir mis en place l’écran de signalisat­ion digitale pour mieux gérer l’accueil des clients.

Newspapers in French

Newspapers from Canada