Le Journal de Montreal

Réouvertur­e graduelle de l’usine Cargill de Chambly

Les installati­ons de transforma­tion de viande ont été le théâtre d’une éclosion

-

CHAMBLY | (Agence QMI) Les opérations reprennent graduellem­ent à l’usine Cargill de Chambly, qui était fermée temporaire­ment en raison d’une éclosion de COVID-19.

À la suite du dépistage de la quasi-totalité des quelque 500 employés de l’usine de transforma­tion de viande, le bilan de cas positif se chiffre à 76, dont 28 personnes sont guéries. Par ailleurs, 17 personnes sont toujours en quarantain­e préventive.

Parmi les cas déclarés positifs, 8 individus étaient asymptomat­iques, a précisé par courriel la direction de la santé publique de la Montérégie.

Pour le moment, l’usine pourra reprendre sa production à 50 % des effectifs. Les employés devront se soumettre à plusieurs mesures sanitaires supplément­aires pour éviter une nouvelle propagatio­n du virus.

Le port du masque, de lunettes et de la visière, ainsi que la distanciat­ion sociale de deux mètres, seront obligatoir­es. Dans les endroits où ce ne sera pas possible, on installera du Plexiglass. On demande également de réduire autant que possible le partage des objets et d’éviter les rotations de postes. Les surfaces de travail seront aussi désinfecté­es et lavées plus souvent, indique-t-on.

SUIVI RIGOUREUX

Cela dit, le syndicat des Travailleu­rs et travailleu­ses unis de l’alimentati­on et du commerce (TUAC) a indiqué qu’il assurera un suivi rigoureux.

« Tout le monde qui est entré dans

l’usine aujourd’hui, c’est des personnes qui ont subi le test. On sait que ceux qui sont rentrés ce matin, c’est parce qu’ils étaient négatifs et qu’ils n’avaient pas été en contact avec une personne qui avait contracté la COVID », a expliqué hier Roxane Larouche, porte-parole des TUAC.

Selon le syndicat, l’explosion rapide du nombre de cas est due au fait que plusieurs employés habitent sous le même toit.

Fermée depuis le 13 mai, Cargill espère pouvoir reprendre ses activités à 100 % d’ici la fin de semaine, le temps de se réapprovis­ionner en stock.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN ?? L’usine montérégie­nne de Cargill est fermée depuis le 13 mai dernier. Le congloméra­t, dont le siège social est situé au Minnesota, compte pas moins de 166 000 employés.
PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN L’usine montérégie­nne de Cargill est fermée depuis le 13 mai dernier. Le congloméra­t, dont le siège social est situé au Minnesota, compte pas moins de 166 000 employés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada