Le Journal de Montreal

Au revoir, madame Michelle Rossignol

De Speak White aux Dames de coeur, la comédienne a marqué la culture québécoise

- CÉDRIC BÉLANGER

À la source de la création du célèbre poème Speak White et membre de l’inoubliabl­e quatuor du téléroman Des dames de coeur, la comédienne Michelle Rossignol, décédée hier matin, à l’âge de 80 ans, s’envole en laissant une empreinte indélébile sur la culture québécoise.

Après Monique Mercure la veille, le Québec a donc perdu une autre comédienne importante. Elle a succombé à un cancer qu’elle combattait depuis quelques années.

En plus de cinquante ans de carrière, Michelle Rossignol a brillé au petit et au grand écran de même que sur les planches dans des dizaines de production­s. Directrice du Théâtre d’Aujourd’hui pendant dix ans et enseignant­e pendant une quinzaine d’années à l’École nationale de théâtre du Canada, elle a été décorée de l’Ordre du Canada, en 1991, puis de l’Ordre national du Québec, en 2001.

«CHOC»

Dans la mémoire du public, elle restera sans aucun doute associée à son rôle de Véronique O’Neill dans le populaire téléroman Des dames de coeur, qui a tenu l’antenne de 1986 à 1989.

« C’est un gros choc », a confié Andrée Boucher, la seule survivante du quatuor qui était complété par Luce Guilbault et Louise Rémy. Même si elles ne se fréquentai­ent pas dans la vie, Andrée Boucher garde un bon souvenir du temps passé avec la défunte sur le plateau de tournage. « C’était une grande profession­nelle qui était très exigeante avec elle-même et les autres. » « Tu étais fougueuse, vive et tellement talentueus­e », a partagé Sylvie Payette, la fille de l’auteure des Dames de

coeur, Lise Payette, sur les réseaux sociaux. Le premier ministre François Legault a aussi tenu à souligner le départ d’une de nos grandes comédienne­s.

SPEAK WHITE

L’histoire est rarem ent relatée. En 1968, Michelle Rossignol, alors jeune comédienne qui avait fait ses débuts dans Le

survenant durant les années 1950, avant d’enchaîner les rôles à la télé, avait demandé à Michèle Lalonde de lui écrire un texte pour l’événement Chansons et poèmes de la résistance.

C’est donc elle, la première, qui avait lu en public le retentissa­nt Speak White, et en avait fait un triomphe.

« C’est un texte important qui a mené à la fondation du Parti québécois », relate l’historien Denis Angers.

Repris par son auteure lors de La grande

nuit de la poésie, deux ans plus tard, le poème avait été immortalis­é par la caméra de Jean-Claude Labrecque, et c’est cette version qui subsiste dans l’imaginaire collectif.

Ce même soir de mars 1970, au Gesù, Michelle Rossignol, Michèle Lalonde et Michel Garneau uniront leurs voix pour livrer Panneau-réclame.

 ?? PHOTOS CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE ET D’ARCHIVES ?? 1. Michelle Rossignol et Pierre Curzi dans Des dames de coeur.
PHOTOS CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE ET D’ARCHIVES 1. Michelle Rossignol et Pierre Curzi dans Des dames de coeur.
 ??  ?? 2. La comédienne a laissé sa marque dans Les belles-soeurs, présentée en version anglaise sur CBC,
en 1977.
2. La comédienne a laissé sa marque dans Les belles-soeurs, présentée en version anglaise sur CBC, en 1977.
 ??  ?? 3. L’artiste lors de La grande nuit de la poésie, en 1970.
3. L’artiste lors de La grande nuit de la poésie, en 1970.

Newspapers in French

Newspapers from Canada