Le Journal de Montreal

Des gardiens qui veillent au grain

Deux joueurs des Saguenéens prêtent main-forte dans des résidences pour aînés

- ROBY ST-GELAIS

Les gardiens de but des Saguenéens de Chicoutimi Alexis Shank et Carmine-Anthony Pagliarulo ont troqué leur équipement habituel pour des masques, gants et lunettes de protection depuis le début de la pandémie de COVID-19 en oeuvrant comme agents de sécurité dans une résidence privée pour aînés.

Les deux jeunes hommes ont accepté la propositio­n du père d’un ami qui cherchait à combler le manque de personnel de son agence en raison des mesures sanitaires déployées pour contrer la propagatio­n du coronaviru­s.

Trois fois par semaine, à raison d’une douzaine d’heures par jour, les deux cerbères, chacun dans un centre distinct de Blainville, contrôlent les allées et venues des résidents tout en veillant à ce que chaque livraison soit désinfecté­e avant d’être remise à son destinatai­re.

Ils doivent aussi s’assurer que la distanciat­ion physique est respectée en tout temps. Leur présence apporte un réconfort aux aînés.

« Quand ils commencent à te jaser, ils te jasent ça, lance Shank en riant, en entrevue téléphoniq­ue avec Le

Journal. Ça leur fait du bien d’avoir quelqu’un à qui parler et ça les rend heureux. C’est une partie de la job qui est vraiment réconforta­nte. »

« Il faut s’assurer que les gens et les visiteurs gardent les 2 mètres de distance sur le terrain, ajoute Pagliarulo. Les personnes âgées sont à risque, alors ça fait plaisir de les aider. Il n’y a pas grandchose à faire ces temps-ci et ça me permet de voir du monde. Les personnes âgées veulent parler et ça leur fait du bien, parce que c’est parfois difficile sur le moral. »

À L’ARRÊT

Aussi temporaire soit le temps de la crise, cet emploi permet au duo de s’impliquer à sa manière dans ce combat quotidien contre la maladie et de se tenir occupé.

Comme plusieurs autres championna­ts dans le monde, la saison des Saguenéens et de la LHJMQ a été abruptemen­t stoppée puis annulée, séries incluses.

« On est habitués à des horaires assez chargés avec l’école et le hockey, rappelle Shank, qui vient de terminer une troisième saison dans l’uniforme du club chicoutimi­en.

« On n’arrête jamais, et là, il n’y avait plus rien à faire […] Ça change les idées et ça nous fait sentir bien parce qu’on donne notre contributi­on [à la lutte] à la pandémie. »

PAS EN DANGER

Le portier originaire de Laval se dit chanceux de travailler dans une résidence où aucun cas n’a été diagnostiq­ué.

Il ne craint pas pour sa sécurité avec l’arsenal de protection qu’il porte, et il se lave les mains plusieurs fois par jour.

« Au début, j’étais un peu craintif, mais en même temps, là-bas, on est bien protégés, assure-t-il. On a des masques, des gants et des lunettes, ce qui m’a rassuré. À la résidence, il n’y a pas de cas, et en même temps, c’est un défi de contrôler [la propagatio­n]. Comme on s’assure de savoir qui est sorti de la résidence, à quelle heure et où ils sont allés, s’il y a une éclosion, on va savoir ça vient d’où. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, PASCAL HUOT, ET COURTOISIE ?? Carmine-Anthony Pagliarulo dans son uniforme de gardien des Saguenéens dans la LHJMQ, et en tant qu’agent de sécurité.
PHOTO D’ARCHIVES, PASCAL HUOT, ET COURTOISIE Carmine-Anthony Pagliarulo dans son uniforme de gardien des Saguenéens dans la LHJMQ, et en tant qu’agent de sécurité.
 ??  ?? ALEXIS SHANK
Gardien
ALEXIS SHANK Gardien

Newspapers in French

Newspapers from Canada