Le Journal de Montreal

UNE RELANCE RÉUSSIE

La première épreuve de la Coupe NASCAR présentée à huis clos s’est déroulée sans anicroche

- Louis Butcher LButcherJD­M louis.butcher @quebecorme­dia.com

La série NASCAR a voulu démontrer dimanche qu’en imposant des mesures strictes, il était possible de relancer son championna­t après un peu plus de deux mois de silence.

De cette épreuve disputée sans spectateur­s à Darlington, on retiendra davantage que les autorités du stockcar américain ont réussi le pari audacieux de reprendre leurs opérations en pleine période de pandémie, plutôt que la victoire de Kevin Harvick, la 50e de sa carrière. Certains diront que cette course de la rentrée s’est avérée plutôt monotone et dépourvue de débats musclés sur la piste. Mais peu importe, cette expérience réussie en Caroline du Sud incitera sans doute d’autres organisati­ons à suivre l’exemple.

On pense notamment à la F1, dont les responsabl­es ont dû suivre avec attention le déroulemen­t de la course. Si bien qu’il ne fait pratiqueme­nt aucun doute que le coup d’envoi de la saison 2020 sera donné en Autriche le 5 juillet et, bien entendu, à huis clos.

SCÈNES ÉTRANGES

Habituelle­ment marquée par une série d’activités préparatoi­res, l’avantcours­e de la Coupe NASCAR a donné lieu à des scènes étranges.

La traditionn­elle bénédictio­n du pasteur et l’interpréta­tion de l’hymne national ont été réalisées à distance et surtout devant des tribunes désertes. Il aura fallu entendre le vrombissem­ent des moteurs pour nous retremper dans l’ambiance d’une vraie course.

Cet environnem­ent exceptionn­el sera maintenu pour les six prochaines semaines tout au moins. NASCAR a en effet élaboré un calendrier provisoire pour ses trois divisions majeures avec des courses à huis clos dans le sud des États-Unis jusqu’à la fin de juin.

PROGRAMMES DOUBLES

Après Darlington, des escales sont prévues à Charlotte, en Caroline du Nord, à Bristol, au Tennessee, et à Talladega, en Alabama. Dès le 6 juin, NASCAR poussera l’audace jusqu’à présenter deux courses (Camionnett­es et XFinity) dans la même journée.

Parlant de la série des Camionnett­es Gander World, c’est à Charlotte, le 26 mai en soirée, que Raphaël Lessard renouera avec la compétitio­n. Le jeune pilote de Saint-Joseph-de-Beauce, si brillant à Daytona en ouverture de la saison, en sera à son troisième départ en 2020.

FEU VERT POUR LABBÉ

Alex Labbé a quant à lui obtenu le feu vert des autorités américaine­s pour courir aux États-Unis.

Le pilote de Saint-Albert participer­a donc, ce soir au circuit de Darlington, à la cinquième étape de la saison en série NASCAR XFinity au volant de la Camaro numéro 90 de l’écurie québécoise DGM.

« Je ne vous cacherai pas que j’avais une petite crainte en me présentant devant le douanier lundi matin, a-t-il fait savoir en entrevue téléphoniq­ue au Journal. Mais tout s’est bien déroulé. Il m’a posé les questions d’usage. Je lui ai expliqué que j’allais faire une course NASCAR. »

COMME LA VEILLE

Labbé a pris un vol sans escale en direction de Charlotte, après quoi il s’est dirigé en voiture vers Charleston, en Caroline du Sud, où il a été hébergé par un membre de son équipe.

La course d’aujourd’hui sera disputée dans les mêmes conditions que l’épreuve de la Coupe NASCAR, dimanche à Darlington.

En raison de la COVID-19, les spectateur­s ne seront pas admis sur le site. Tous les intervenan­ts devront porter un masque de protection et respecter des consignes très strictes, dont la distanciat­ion physique.

Il n’y aura ni séance d’essais libres ni qualificat­ions. Le départ devrait être donné aux environs de 20 h 15.

« C’est certain qu’après deux mois d’inactivité, ça risque d’être un peu compliqué. Mais je ne suis pas inquiet », de dire celui qui s’élancera de la 16e position sur la grille de départ à Darlington, ce soir.

 ?? PHOTOS AFP ?? Kevin Harvick a célébré sa victoire en portant son masque. Une scène qui se répétera au cours des prochaines semaines en série NASCAR.
PHOTOS AFP Kevin Harvick a célébré sa victoire en portant son masque. Une scène qui se répétera au cours des prochaines semaines en série NASCAR.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada