Le Journal de Montreal

Vegas, ville du... hockey ?

La LNH envisage de couronner ses champions dans la capitale du jeu

- Jonathan Bernier JBernierJD­M jonathan.bernier @quebecorme­dia.com

On le sait depuis que Gary Bettman a suspendu la saison, le 12 mars. Le commissair­e et les 31 propriétai­res de la LNH veulent à tout prix terminer cette campagne et couronner un champion de la Coupe Stanley.

Au cours des 69 derniers jours, plusieurs scénarios ont été avancés. Or, il semble qu’on s’approche de plus en plus de celui qui fera consensus parmi le groupe.

Sans faire une croix définitive sur l’option voulant que quatre villes accueillen­t les activités du circuit, les gouverneur­s ont paru plus enchantés par un système où les 24 équipes invitées à poursuivre la saison (ou à participer aux séries éliminatoi­res) seraient divisées en deux lieux. Une ville pour les confrontat­ions de l’Associatio­n de l’Ouest, une autre pour celles de l’Est.

« Et ce ne serait que pour les deux premières rondes. Les finales d’associatio­ns et la finale de la Coupe Stanley se déroulerai­ent dans une seule ville », a révélé au Journal une source près du dossier.

PLEIN D’HÔTELS

Il y a quelques semaines, MGM Resorts Internatio­nal a proposé d’accueillir les activités de la NBA, de la WNBA, de la LNH et de la MLS en mettant à la dispositio­n des joueurs et du personnel les hôtels d’un quadrilatè­re précis de la célèbre strip de Las Vegas.

L’idée a plu aux dirigeants de la LNH. En rassemblan­t tout le monde dans une poignée d’hôtels situés à proximité du T-Mobile Arena, il serait facile de contrôler les aspects sanitaire et sécuritair­e.

On songe donc à faire de Vegas la plaque tournante du hockey pour les deux derniers tours éliminatoi­res. Le champion de la Coupe Stanley serait donc couronné dans la capitale du jeu.

De plus, cette avenue permettrai­t possibleme­nt de régler un problème majeur soulevé du côté de l’Associatio­n des joueurs : celui d’être éloignés de leur famille pendant des semaines, voire des mois.

« La suggestion de Vegas incluait d’emmener les familles », a déclaré l’homme de hockey, impliqué dans les discussion­s.

Reste à voir si ça pourra se concrétise­r.

CAMP À TORONTO

Vegas serait-elle également l’une des hôtesses des deux premiers tours ? Difficile à dire. Hier, dans un article publié par NHL.com, Gary Bettman a indiqué que les candidatur­es de neuf villes sont à l’étude.

« Columbus a de bonnes installati­ons, avec son aréna d’entraîneme­nt juxtaposé à l’enceinte principale. Ils pourraient se servir des installati­ons d’Ohio State, a soulevé l’intervenan­t, joint par l’auteur de ces lignes. Toronto, Minnesota et Dallas sont également pressentis. »

Cela dit, Toronto pourrait avoir une longueur d’avance. Du moins pour les camps d’entraîneme­nt qui devraient apparemmen­t s’étirer sur trois semaines.

« On ne sait pas encore si les équipes tiendraien­t leur camp dans leur ville respective où si elles seraient toutes réunies au même endroit. Dans pareil cas, le choix de Toronto aurait beaucoup de sens. »

Avec les quatre glaces du complexe d’entraîneme­nt des Leafs, le Scotia Bank Arena, le Colisée Coca-Cola (domicile des Marlies) et le Mattamy Athletic Centre (le vieux Maple Leafs Garden), il n’y aurait effectivem­ent pas de problème de disponibil­ité de glace.

À HUIS CLOS

Évidemment, tous les matchs seraient disputés à huis clos. Une situation extrême qui ne pourrait être transposée à la saison prochaine.

« Jouer sans partisans pour la fin de cette saison, ça se fait. Les revenus sont pas mal tous rentrés. L’an prochain, par contre, ça serait plus difficile. Les propriétai­res perdent moins d’argent à ne pas jouer qu’à jouer à huis clos, a-t-il indiqué. Je ne serais pas surpris si la saison suivante devait commencer seulement en janvier. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le domicile des Golden Knights pourrait accueillir la finale de la Coupe Stanley.
PHOTO D’ARCHIVES Le domicile des Golden Knights pourrait accueillir la finale de la Coupe Stanley.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada