Le Journal de Montreal

Un mariage naturel avec les Cataractes

- KEVIN DUBÉ

Les Cataractes se voulaient le mariage parfait pour Pascal Dupuis. Non seulement a-t-il connu ses meilleures années juniors à Shawinigan, mais le directeur général de l’équipe, Martin Mondou, est aussi un ami de longue date.

Dupuis et Mondou ont fait connaissan­ce lorsque le premier a été échangé des Huskies de Rouyn-Noranda aux Cataractes lors de la saison 1997-1998.

« C’est de lui que j’ai acheté mes premières voitures, rigole Dupuis. On est toujours demeurés en contact. Quand je jouais, c’était plus difficile de se voir, mais on essayait de le faire une fois par année. »

« Je pense que j’ai été son premier ami shawinigan­ais », de renchérir Mondou, qui, de 1997 à 2001, était responsabl­e du marketing pour les Cataractes. « Je faisais mes débuts dans l’organisati­on, et nous sommes rapidement devenus amis. On est ensuite toujours restés connectés. Même dans sa carrière de joueur, on se parlait souvent de hockey, on échangeait des idées, et je lui demandais des conseils. Dans certaines nouvelles situations que j’ai eu à vivre en tant que directeur général, j’aimais aller chercher son opinion puisqu’il a joué la game .»

HOMME COURTISÉ

Mondou se réjouit d’ailleurs de l’ajout de Dupuis non seulement à son équipe hockey, mais aussi à celle d’actionnair­es, puisqu’il le courtisait depuis un moment déjà pour qu’il s’y joigne. Ce dernier préférait attendre la fin de sa carrière de joueur avant de se lancer dans l’aventure.

« Pascal est un gars très humain. C’est important pour lui, quand il fait quelque chose, d’être investi. Aussi, d’arriver en tant qu’actionnair­e et d’injecter de l’argent dans la concession est une bonne nouvelle dans les circonstan­ces actuelles. Déjà, il aide son équipe. »

ÉPAULER LES ENTRAÎNEUR­S

Sur le plan hockey, Mondou croit que l’expérience de Dupuis permet d’ajouter une facette que lui-même n’apporte pas.

« Plusieurs personnes pensent que je m’implique dans le coaching, mais ce n’est pas le cas. J’aime m’impliquer dans le recrutemen­t. Je pense que Pascal pourra être un gars sur qui les entraîneur­s vont se fier pour l’aspect technique du hockey. »

En 146 matchs répartis sur deux saisons et demie dans l’uniforme des Cataractes, Dupuis a inscrit 195 points. L’organisati­on a retiré son chandail no 16 en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada