Le Journal de Montreal

Pascal Dupuis a trouvé sa voie

L’ex-joueur de la LNH travailler­a dans l’organisati­on des Cataractes de Shawinigan

- KEVIN DUBÉ

Retraité depuis décembre 2015, Pascal Dupuis n’a jamais quitté le hockey. Engagé depuis plusieurs années dans le hockey mineur avec son fils Kody, il a maintenant l’intention de franchir une autre étape vers ce qui pourrait fort bien être son après-carrière. Et ce ne sera pas en tant qu’entraîneur.

Le 9 mai dernier, les Cataractes de Shawinigan ont annoncé que Dupuis devenait non seulement coactionna­ire de l’équipe, mais qu’il se joignait également à son personnel hockey en secondant le directeur-général Martin Mondou ainsi que son adjoint et recruteur-chef, Mario Carrière.

Dupuis savait déjà depuis longtemps qu’après sa carrière de joueur, il continuera­it à s’impliquer dans le monde du hockey.

Après quelques saisons à diriger son fils, ainsi qu’un bref passage dans les médias, l’ancien partenaire de trio de Sidney Crosby a compris que ni un poste d’entraîneur-chef au prochain niveau ni un rôle régulier dans les médias n’était l’avenue qu’il voulait emprunter pour son après-carrière.

« Je me suis rendu compte, et ça n’a pas été trop long, que le rôle d’entraîneur est demandant et consiste à passer plusieurs heures devant un ordinateur à découper des séquences vidéo et ce n’est pas fait pour moi. Je préfère être sur le terrain », mentionne-t-il.

LAISSER SON FILS JOUER

Dupuis croit aussi qu’il était temps pour lui de laisser son fils de 14 ans, Kody, voler de ses propres ailes.

« Il va faire ses propres choses. Je préfère qu’il soit dirigé par quelqu’un d’autre que moi. Je vais demeurer impliqué en tant qu’adjoint, mais je ne serai pas derrière le banc. Je sais qu’il a un certain talent, mais si le père est toujours derrière le banc, ça peut le brimer. Je vais me tasser un peu », mentionne-t-il à propos de son fils qui, il y a deux ans, avait fait partie de notre palmarès des meilleurs joueurs de hockey pee-wee au Québec.

Maintenant, Dupuis se met en mode apprentiss­age. Évidemment, ses connaissan­ces de hockey acquises au fil de ses 15 saisons dans la LNH lui serviront, mais il avoue qu’il lui en reste beaucoup à apprendre sur la portion gestion du hockey.

« Comme j’ai dit à Martin (Mondou), je sais comment patiner, je sais comment faire une sortie de zone. Par contre, je ne connais pas la poutine. Je m’en vais à l’école et je veux apprendre ce côté-là. J’ai été à l’écart du jeu souvent lors de mes trois dernières saisons et j’étais souvent sur la passerelle avec le directeur général (Jim Rutherford). Bill Guérin m’a aussi beaucoup aidé, il m’expliquait comment ça marchait. Tout ça m’intéresse beaucoup. »

La définition de tâche de Dupuis n’est pas encore coulée dans le béton, mais à partir de la prochaine saison, il sera assurément impliqué dans le recrutemen­t.

RECRUTEMEN­T

C’est qu’il a aussi accepté le poste de directeur général adjoint du Phénix d’Esther-Blondin de la Ligue midget AAA.

Ces fonctions feront en sorte qu’il aura l’occasion de voir et connaître les joueurs de ce circuit admissible­s au repêchage de la LHJMQ.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? Pascal Dupuis est demeuré très engagé dans le hockey mineur, notamment avec son fils Kody (96 sur la photo). Les deux ont remporté le Tournoi internatio­nal de hockey pee-wee dans la classe scolaire, en 2019.
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC Pascal Dupuis est demeuré très engagé dans le hockey mineur, notamment avec son fils Kody (96 sur la photo). Les deux ont remporté le Tournoi internatio­nal de hockey pee-wee dans la classe scolaire, en 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada