Le Journal de Montreal

Il ne suffit pas d’être souverain

- RÉJEAN PARENT

Quarante ans après le référendum, notre collègue Antoine Robitaille pose la question : où en serions-nous aujourd’hui si le « oui » l’avait emporté ? Question sous-jacente : ferions-nous mieux face à la COVID-19 au pays du Québec ?

Théoriquem­ent oui. Cependant, dans l’état actuel du Québec, ce n’est pas évident !

SOMBRE BILAN

La crise sanitaire révèle nos faiblesses dans des domaines de juridictio­n provincial­e comme la santé, les services sociaux et l’éducation.

La province présente le pire bilan dans le combat contre le coronaviru­s avec son nombre de personnes infectées et ses décès. Les lourdeurs bureaucrat­iques du système de santé ont grandement été décriées.

Le bulletin éducation n’est pas plus reluisant. Le personnel a été abandonné à lui-même pendant que d’autres provinces déployaien­t efficaceme­nt l’enseigneme­nt à distance.

Au plan social, les personnes âgées et pauvres sont fragilisée­s par la crise avec un État qui a tardé à réagir malgré les alertes d’organismes communauta­ires.

J’imagine aussi le nombre d’enfants et de femmes violentés qui s’ajouteront aux listes d’attente.

FAIRE MIEUX ?

Mal en point dans des domaines sous sa juridictio­n, un Québec souverain surpassera­it-il Justin Trudeau en matière de protection économique des individus, de sauvetage des entreprise­s, de fermeture des frontières ou de diplomatie internatio­nale ?

Durant la crise financière de 2008, les États se sont empressés de sauver les grandes entreprise­s en laissant sur la paille des milliers de citoyens. Aujourd’hui, les libéraux fédéraux ont préféré donner priorité aux personnes. À quelle enseigne aurait logé la CAQ d’un pays souverain ?

Aurait-il été plus simple à un gouverneme­nt québécois de fermer la frontière unilatéral­ement face au mégalomane Trump ?

La levée des barrages routiers aurait-elle été plus aisée avec les gouverneme­nts régionaux envisagés par le PQ dans un Québec souverain ?

Si l’indépendan­ce donne la pleine maîtrise de son destin, l’idéologie dominante le colore.

Dites-moi qui mène et je vous dirai qui nous sommes.

 ??  ??
 ??  ?? Le Québec 40 ans plus tard
Le Québec 40 ans plus tard
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada