Le Journal de Montreal

Plus de constats d’infraction donnés à Montréal

-

AGENCE QMI | Avec l’arrivée du beau temps et les parcs bondés, plus de contravent­ions pour le non-respect de la distanciat­ion physique ont été remises la semaine dernière à Montréal.

Le Service de police de la Ville de Montréal

(SPVM) a distribué 267 constats d’infraction contre 199 lors de la semaine précédente. Il s’agit d’une augmentati­on de 34 %.

« Nos policiers étaient présents pour faire des rappels. Et ce qu’ils nous disent, de façon générale, c’est que les gens prennent conscience et veulent respecter », souligne André Durocher, porte-parole du SPVM.

Depuis l’entrée en vigueur des dispositio­ns accordant aux policiers le pouvoir de sévir contre ceux qui se rassemblen­t et ne respectent pas les directives de la santé publique concernant la COVID-19, soit presque deux mois, 2515 contravent­ions ont été remises dans la métropole.

UN BON TEST

Les belles prévisions météo des prochains jours, durant lesquels beau temps et chaleur seront au rendez-vous, constituer­ont un bon test pour évaluer les Montréalai­s.

« Ce sera une bonne semaine pour voir si on se conforme bien aux consignes », soutient M. Durocher.

« C’est sûr qu’avec le beau temps et la chaleur qui s’installe tranquille­ment, les gens sortent davantage à l’extérieur, indique Mélanie Mercille, porte-parole du Service de police de l’agglomérat­ion de Longueuil (SPAL).

PAS PLUS AILLEURS

Or, l’agente Mercille assure que les patrouille­urs n’ont pas remis plus de constats le week-end dernier sur leur territoire, malgré la températur­e clémente.

Au total, le SPAL a remis en date d’hier 126 tickets pour rassemblem­ents interdits et commerces non essentiels ouverts. De ce nombre, 118 ont été distribués avant le 11 mai, et 97 avant le 4 mai. Il s’agit d’une diminution de 62 %.

« Les gens respectent la Loi sur la santé publique, en général, et les policiers sont présents sur le territoire afin de faire de la prévention », dit la porte-parole.

Par ailleurs, la Sûreté du Québec (SQ) a observé une baisse de 8,5 % du nombre de contravent­ions pour non-respect au cours de la dernière semaine, à la grandeur de la province.

Elle a remis 193 constats durant cette période, contrairem­ent à 211 lors de la semaine précédente. Ces chiffres sont inclus dans les 2153 billets remis à cet effet depuis le mois d’avril.

 ??  ?? ANDRÉ DUROCHER
Porte-parole SPVM
ANDRÉ DUROCHER Porte-parole SPVM

Newspapers in French

Newspapers from Canada