Le Journal de Montreal

Grogne chez les anges

Un décret de Québec permet d’annuler leurs congés

- ERIKA AUBIN

Épuisement, vacances annulées, heures supplément­aires qui s’accumulent, relocalisa­tion du personnel… la grogne prend de l’ampleur chez les profession­nels de la santé qui tiennent le réseau à bout de bras depuis des semaines.

Signe du mécontente­ment, l’infirmier Pierre-David Gagné a créé le groupe Facebook « Mobilisati­on des anges gardiens » qui a rassemblé plus de 15 000 travailleu­rs du milieu de la santé en quelques jours. Des dizaines de personnes ont utilisé la plateforme pour témoigner de leurs conditions.

L’infirmier clinicien n’est pas surpris que son initiative prenne une telle ampleur. « Il y a énormément de gens insatisfai­ts de leurs conditions et de ce qui se passe avec le réseau », lance-t-il.

ABUS DES PATRONS

L’arrêté ministérie­l, en vigueur depuis le 21 mars, permet aux gestionnai­res d’annuler les congés, de modifier les horaires et de déplacer le personnel selon les besoins. La mesure ne fait pas l’unanimité chez les anges.

« Le décret était nécessaire pour mobiliser le réseau en début de crise. Là où j’ai ressenti une grande injustice, c’est quand il a été utilisé de manière abusive par des employeurs. Par exemple, des gestionnai­res d’endroits avec peu de cas ont supprimé les vacances », explique-t-il.

Alors que certains anges demandent un peu de repos, M. Gagné sent que l’épuisement gagne du terrain chez ses collègues. Il craint un manque de ressources humaines advenant une deuxième vague.

CONDITIONS « INSOUTENAB­LES »

La Fédération interprofe­ssionnelle de la santé du Québec (FIQ) dénonce aussi les conditions de travail.

« Nos conditions de travail étaient déjà lamentable­s. Maintenant, elles sont insoutenab­les », a lancé la présidente, Nancy Bédard, hier, lors d’une manifestat­ion devant l’Assemblée nationale.

Le rassemblem­ent a dérangé François Legault, qui en a fait mention lors de sa conférence de presse quotidienn­e.

« Tantôt, devant nos bureaux, le syndicat des infirmière­s, la FIQ, a fait une manifestat­ion. Bon, évidemment, ça me déçoit. La principale revendicat­ion de la FIQ, c’est d’augmenter les ratios, donc, augmenter le nombre d’infirmière­s. Depuis qu’on est au gouverneme­nt, on a beaucoup augmenté le nombre de postes, mais malheureus­ement, beaucoup sont restés non comblés », s’est-il défendu en précisant qu’il s’agit surtout d’emplois de préposés aux bénéficiai­res ainsi que des postes à temps partiel.

Le premier ministre demande à la FIQ de trouver « ensemble » des solutions.

« Je pense que ça devrait se faire à la table plutôt que dans des manifestat­ions devant mon bureau », a-t-il dit.

« LE DÉCRET [...] A ÉTÉ UTILISÉ DE MANIÈRE ABUSIVE PAR DES EMPLOYEURS. »

– Pierre-David Gagné, infirmier

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Des travailleu­rs de la santé ont manifesté leur mécontente­ment hier devant l’Assemblée nationale.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Des travailleu­rs de la santé ont manifesté leur mécontente­ment hier devant l’Assemblée nationale.
 ??  ?? PIERRE-DAVID GAGNÉ
Infirmier clinicien
PIERRE-DAVID GAGNÉ Infirmier clinicien

Newspapers in French

Newspapers from Canada