Le Journal de Montreal

Des menaces contre Legault et Arruda

L’accusé est un camionneur de Québec de 47 ans

- ROXANE TRUDEL –Avec la collaborat­ion de Michaël Nguyen

JOLIETTE | Un camionneur de Québec a été accusé hier dans Lanaudière d’avoir proféré des menaces de mort à l’endroit du premier ministre François Legault et du directeur de la santé publique, le Dr Horacio Arruda.

Philippe Côté, 47 ans, aurait appelé au bureau de comté du premier ministre à L’Assomption les 12 et 13 mai pour menacer, entre autres, de tirer une balle en direction de M. Legault, selon des informatio­ns recueillie­s par Le Journal.

Il aurait également fait part de propos inquiétant­s contre le Dr Arruda, notamment à la suite de sa chorégraph­ie qui a fait jaser il y a un peu plus d’une semaine.

HARCÈLEMEN­T

D’ailleurs, outre les deux accusation­s pour menaces de mort,

Côté a aussi été inculpé au palais de justice de Joliette d’avoir harcelé MM. Legault et Arruda pendant plus de deux mois.

Ses propos ont été jugés assez sérieux pour que la police procède à son arrestatio­n samedi dernier.

Le camionneur a plaidé non coupable hier par appel vocal aux trois chefs d’accusation.

« On va vérifier les allégation­s, ce sont des accusation­s qu’on ne voit pas tous les jours, donc il y a des points qu’il nous reste à vérifier », veut s’enquérir l’avocat de la défense, Olivier Morin.

AUCUN ANTÉCÉDENT

L’homme dans la quarantain­e n’avait aucun antécédent judiciaire.

« La dernière chose dont M. Legault et le Dr Arruda ont besoin en ce moment, c’est de ça. Et la dernière chose dont mon client a besoin, c’est d’être détenu. [...] Les conditions de détention ne sont pas faciles en contexte de confinemen­t », explique Me Morin.

Néanmoins, la Couronne s’est opposée à sa remise en liberté.

Accusé par voie sommaire plutôt que par voie criminelle, Côté risque au plus une amende ou une courte incarcérat­ion. L’enquête sur la remise en liberté devrait avoir lieu par vidéoconfé­rence demain.

 ??  ?? OLIVIER MORIN
Avocat
OLIVIER MORIN Avocat

Newspapers in French

Newspapers from Canada