Le Journal de Montreal

Nouveaux portables... mais pas de télétravai­l

Des employés en santé sont empêchés par leurs patrons

- SARAH-MAUDE LEFEBVRE

Des employés en santé des Laurentide­s inquiets pour leur sécurité affirment que leurs patrons leur interdisen­t de faire du télétravai­l, même après leur avoir offert un ordinateur portable flambant neuf.

Le 8 mai, une vingtaine d’employés administra­tifs du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentide­s ont été évacués du CHSLD Drapeau Deschambau­lt, à Sainte-Thérèse, en proie à une éclosion de cas de COVID-19 depuis le 18 avril.

Pourtant, cela faisait trois semaines que le syndicat des travailleu­ses et travailleu­rs des Laurentide­s en santé et services sociaux (STTLSSS–CSN) réclamait le télétravai­l pour ces employés.

PAS UNIQUE

Cette situation n’est pas unique. Plus d’une centaine d’employés dont le travail est purement administra­tif réclament en vain de travailler à domicile depuis plusieurs semaines, selon le syndicat. C’est le cas notamment au CHSLD des Hauteurs, à Sainte-Adèle, et au CLSC de Saint-Jérôme.

ILS ONT REÇU UN PORTABLE

Plusieurs d’entre eux ont même reçu un ordinateur portable de leur employeur au cours des dernières semaines, mais se voient quand même opposer une fin de non-recevoir à leur demande de télétravai­l, toujours selon la STTLSSS–CSN.

« Ce n’est pas normal […]. On veut que nos membres soient en sécurité, et l’employeur fait le contraire en les exposant à une contaminat­ion », tonne le vice-président du STTLSSS–CSN, Steve Bouchard.

Du côté du CISSS des Laurentide­s, on indique que le télétravai­l n’est pas officielle­ment empêché par l’organisati­on et que certains employés se le voient accorder, au cas par cas.

Le CISSS confirme également avoir acheté 120 ordinateur­s portables au début de la pandémie dans un but « préventif ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada