Le Journal de Montreal

LA FAIM FAIT DESCENDRE DES CENTAINES DE CHILIENS DANS LA RUE

-

SANTIAGO | (AFP) Le Chili a connu hier la plus forte hausse de contaminat­ions et de décès dus à la COVID-19 en 24 heures, tandis que l’armée s’est déployée dans des quartiers pauvres de Santiago où des émeutes ont eu lieu contre les pénuries alimentair­es liées au confinemen­t.

« Nous sommes dans un moment très complexe, très difficile [...] nous mobilisons toutes les ressources imaginable­s pour nous occuper de ceux qui en ont besoin », a déclaré le ministre de la Santé, Jaime Mañalich, en rendant public le dernier bilan quotidien de l’épidémie.

Le pays de 18 millions d’habitants a enregistré à ce jour 49 579 contaminat­ions. Il a connu la plus forte hausse d’infections (3520) et de décès (31) en 24 h, depuis l’apparition du premier cas, le 3 mars. Le nombre de morts est désormais de 509.

Cette hausse intervient alors que plusieurs quartiers pauvres de la capitale ont été secoués lundi et pendant la nuit par des manifestat­ions violentes pour protester contre les restrictio­ns liées au confinemen­t total imposé depuis samedi à l’ensemble de la capitale, premier foyer de contagion du pays.

« Nous avons faim »,

« nous avons besoin de travailler, nous avons besoin que de l’aide arrive », ont crié des habitants de ces quartiers, alors que le gouverneme­nt, qui avait jusquelà misé sur le confinemen­t sélectif et le dépistage massif, s’est résolu à imposer un confinemen­t total d’au moins une semaine à Santiago.

 ??  ?? Des heurts sont survenus entre les émeutiers et les forces de l’ordre dans le quartier d’El Bosque, à Santiago.
Des heurts sont survenus entre les émeutiers et les forces de l’ordre dans le quartier d’El Bosque, à Santiago.

Newspapers in French

Newspapers from Canada