Le Journal de Montreal

Kidnappé étant bébé, il retrouve ses parents après 32 ans

-

PÉKIN | (AFP) Un Chinois kidnappé lorsqu’il était bébé a pu retrouver ses parents biologique­s après 32 ans de séparation, après un signalemen­t à la police et grâce à l’utilisatio­n de la reconnaiss­ance faciale.

Le jeune Mao Yin avait 2 ans en 1988 lors de son enlèvement devant un hôtel de Xi’an, au centre de la Chine, a indiqué le Bureau de la sécurité publique de la ville.

Le garçon a été vendu à un couple sans enfant de la province voisine du Sichuan qui l’a élevé comme son propre fils.

Lundi, le jeune homme aujourd’hui âgé de 34 ans a enfin rencontré lors d’émouvantes retrouvail­les ses parents biologique­s.

Sa mère, Li Jingzhi, a raconté à la télévision publique CCTV qu’après la disparitio­n de son fils, elle avait quitté son emploi et distribué sans succès plus de 100 000 avis de recherche.

RECONNAISS­ANCE FACIALE

Mais en avril, la police a reçu un signalemen­t selon lequel un homme du Sichuan aurait acheté dans les années 1980 un enfant des environs de Xi’an. Les policiers ont alors utilisé une technique de reconnaiss­ance faciale pour vieillir artificiel­lement une photo d’enfance de Mao Yin, a indiqué la télévision CCTV.

Ce cliché a ensuite été comparé à la base de données nationale des photos d’identité, afin de trouver les personnes aux traits les plus ressemblan­ts.

Les autorités ont ainsi retrouvé la trace de Mao Yin dans le Sichuan, où il gère un commerce de décoration d’intérieur. Un test ADN a permis de confirmer qu’il était bien l’enfant enlevé.

Il avait grandi sans savoir qu’il avait été kidnappé et sans soupçonner l’existence de ses parents naturels.

« Je ne veux plus qu’il nous quitte. Je ne le laisserai plus nous quitter », a déclaré sa mère biologique lors des retrouvail­les.

Mao Yin a fait part à CCTV de sa volonté de déménager à Xi’an pour vivre avec ses parents naturels.

 ?? PHOTO AFP ?? Émouvantes retrouvail­les entre Mao Yin, kidnappé et vendu lorsqu’il avait deux ans, et sa mère biologique, Li Jingzhi.
PHOTO AFP Émouvantes retrouvail­les entre Mao Yin, kidnappé et vendu lorsqu’il avait deux ans, et sa mère biologique, Li Jingzhi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada