Le Journal de Montreal

La frontière fermée jusqu’au 21 juin

Le président américain Donald Trump a cependant laissé entendre qu’elle pourrait rouvrir avant cette date

- ÉMILIE BERGERON

OTTAWA | La fermeture de la frontière canado-américaine est prolongée jusqu’au 21 juin pour les passages non essentiels, a confirmé le premier ministre Justin Trudeau, hier.

« C’est une décision importante qui va protéger les gens des deux côtés de la frontière », a-t-il dit durant son point de presse.

Il a ajouté du même souffle qu’il y avait un vaste consensus parmi ses homologues provinciau­x pour maintenir la fermeture de la frontière, qui serait venue à échéance le 21 mai sans renouvelle­ment.

Le premier ministre du Québec, François Legault, a d’ailleurs salué le fait qu’Ottawa et Washington se soient entendus pour prolonger l’interdicti­on en place depuis le 21 mars. Il a toutefois avoué qu’il aimerait que la mesure soit étendue jusqu’à la fin juillet.

« Jusqu’à ce que nous ayons vraiment le contrôle, je pense que la dernière chose que nous voudrions est de voir des gens arriver à Montréal de New York et raviver le virus », a-t-il commenté en répondant à une question en anglais.

Le président américain, Donald Trump, a toutefois affirmé, quelques heures plus tard, que la frontière canado-américaine pourrait rouvrir avant le 21 juin. Le bureau du premier ministre Trudeau n’a pas réagi à ses propos dans l’immédiat.

Conforméme­nt au décret en vigueur, les demandeurs d’asile qui arrivent au Canada irrégulièr­ement, en passant notamment par le rang Roxham, sont refoulés temporaire­ment aux États-Unis.

M. Trudeau n’a pas fermé la porte à appliquer l’interdicti­on de tout passage non essentiel au-delà du 21 juin. Il a toutefois fait valoir que les décisions sur cette possible extension supplément­aire devront être prises plus tard, étant donné la volatilité de la situation.

« On va regarder ce qui se passe ailleurs dans le monde, on va regarder la situation partout au Canada et on va prendre les décisions qui sont appropriée­s en temps et lieu », a-t-il dit.

L’accès au Canada est aussi interdit aux voyageurs venus d’ailleurs dans le monde depuis la fin mars, sauf à quelques exceptions près.

SOUTIEN SUPPLÉMENT­AIRE AUX PME

Par ailleurs, Ottawa a acquiescé à une demande du milieu des affaires en assoupliss­ant les critères d’admissibil­ité au Compte d’urgence, qui permet aux petites et moyennes entreprise­s de percevoir des prêts garantis de 40 000 $.

« Si vous êtes l’unique propriétai­re et employé d’une entreprise, si votre entreprise dépend de travailleu­rs sous contrat ou si vous avez une entreprise familiale et vous payez vos employés avec des dividendes, vous allez être admissible­s », a annoncé le premier ministre Trudeau.

Jusqu’à maintenant, plus de 600 000 entreprise­s se sont prévalues de ce soutien financier. Les prêts pouvant atteindre 40 000 $ sont sans intérêts. Le quart de la somme prêtée est non remboursab­le, si les entreprene­urs repaient le reste avant le 31 décembre 2022.

La ministre de la Petite Entreprise, Mary Ng, a souligné que plusieurs PME n’auront toujours pas accès au Compte d’urgence, comme celles dont les propriétai­res utilisent leur compte bancaire personnel plutôt qu’un compte d’entreprise. Elle a assuré que des changement­s seront bientôt apportés afin de corriger cette situation.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? La ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportatio­ns et du Commerce internatio­nal, Mary Ng.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI La ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportatio­ns et du Commerce internatio­nal, Mary Ng.

Newspapers in French

Newspapers from Canada