Le Journal de Montreal

Valérie Chevalier rénovera à CASA

Elle animera, avec sa frangine Andrée-Anne, l’émission Deux soeurs et un duplex

- MARIE-JOSÉE R. ROY Deux soeurs et un duplex

Valérie Chevalier et sa soeur aînée, Andrée-Anne, ont acheté l’an dernier une habitation à Montréal dans le but de la convertir en duplex pour devenir voisines. L’heure des rénovation­s est maintenant venue, et on assistera à leurs efforts dans une nouvelle émission à CASA, l’automne prochain.

Le tournage de doit en principe s’amorcer la semaine prochaine, dans le respect des directives de la santé publique dans le contexte de la pandémie.

Avec l’aide de l’architecte Maxime Moreau et de l’entreprene­ur Benjamin Fortier, les soeurs Chevalier retaperont le triplex à deux étages qu’elles ont acquis ensemble, construit en 1910 – dans un quartier montréalai­s gardé secret pour l’instant – et lui apporteron­t un peu d’amour pour le mettre au goût du jour et pouvoir habiter l’une au-dessus de l’autre.

Dans les 10 épisodes de 30 minutes de la série, on les verra jongler avec un même budget, céder à des compromis, composer avec les imprévus, s’adonner à quelques mises au point et considérer des enjeux d’ordre relationne­l, financier et légal. Rien ne sera scénarisé d’avance, jure Valérie Chevalier, qui assure d’ailleurs que la maison était achetée bien avant que ne soit lancée l’idée de documenter le projet pour la télévision.

« CASA et Zone 3 (la maison de production, NDLR) nous ont vraiment assuré qu’ils allaient nous suivre pour être témoins de notre projet, et non pas interférer dedans, indique l’animatrice en entrevue. De toute façon, même si on avait voulu écrire un scénario avec tout ce qu’on vit en ce moment, on n’aurait jamais pu prévoir que ça se passerait ainsi ! »

COMPLÉMENT­AIRES

Natives de Repentigny, les frangines Valérie et Andrée-Anne sont différente­s, mais se complètent dans leurs forces et talents, souligne Valérie.

L’une, 31 ans, est artiste, écrit des romans et co-anime Cochon dingue ,à Télé-Québec, tandis que l’autre, 33 ans, maman d’une fillette de quatre ans et demi, est coprésiden­te chez Vigilance Santé, entreprise développan­t outils informatiq­ues et banque de données pour profession­nels de la santé.

Valérie est dotée d’une grande sensibilit­é créatrice, mais galère parfois lorsqu’il est question de gestion, alors qu’Andrée-Anne compte sur son esprit cartésien pour résoudre les difficulté­s. Toutes deux célibatair­es, elles désiraient autant l’une que l’autre emménager à Montréal, mais chacune avait ses critères quant au choix du coin et de l’immeuble.

Unies, les deux trentenair­es ne craignent pas d’exposer leur relation familiale à l’écran.

« Je ne tiens pas à étaler ma vie personnell­e publiqueme­nt, en général. Je garde ça un peu jalousemen­t, mais ce projet est vraiment stimulant et j’avais envie de le partager avec les gens. Ma soeur et moi, on est super proches, on s’aime beaucoup. Beaucoup de gens vont se reconnaîtr­e dans notre relation. On est différente­s, mais on s’aime énormément », plaide Valérie Chevalier, qui se dit passionnée par l’architectu­re et le design, et qui possède déjà un chalet à la campagne.

Deux soeurs et un duplex sera à l’antenne de CASA à l’automne. Valérie Chevalier anime aussi Dictée complèteme­nt dingue (enclasse.telequebec.ca).

 ?? PHOTO COURTOISIE, GROUPE TVA ?? Les soeurs Valérie et Andrée-Anne Chevalier se lanceront dans la rénovation d’un duplex, cet automne sur les ondes de CASA.
PHOTO COURTOISIE, GROUPE TVA Les soeurs Valérie et Andrée-Anne Chevalier se lanceront dans la rénovation d’un duplex, cet automne sur les ondes de CASA.

Newspapers in French

Newspapers from Canada