Le Journal de Montreal

Geneviève Schmidt se métamorpho­se

La comédienne apprécie le rôle de Chef Rockette

- IAN LAUZON

Avant de plonger dans l’univers préhistori­que et comique des Sapiens en 2018, Geneviève Schmidt n’avait encore jamais fait de télé jeunesse. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas réalisé les choses à moitié avec son personnage de Chef Rockette, la leader du clan des Roc.

Grâce à des « costumes et perruques pas possibles », la comédienne s’est métamorpho­sée avec joie sur le plateau de Radio-Canada. « Quel début, quel personnage ! reconnaît Geneviève Schmidt. Il y a des gens de tous les âges qui écoutent Les

Sapiens. C’est super ! »

Son rôle a bien pris forme après une courte adaptation devant les caméras. « Honnêtemen­t, ça m’a pris quelques épisodes à la comprendre et à ne pas vouloir être trop amère. Je ne voulais pas qu’on représente l’image de la maman tout le temps frustrée ou fâchée. Je me suis dit : “on va la faire gaffeuse et plus bébé que ses propres enfants”. »

Pour Les Sapiens, Geneviève Schmidt n’avait pas besoin d’être exagérémen­t expressive, comme on peut parfois voir dans les production­s pour enfants. Car les aventures loufoques qu’on y présente sont aussi destinées aux adultes.

« On ne voulait pas trop jouer le côté enfantin ; on voulait aussi que le son ne tombe pas sur les nerfs des parents, qu’ils embarquent avec nous. »

Pas question d’un ralentisse­ment de débit ni de jeu de bébé. « Je me suis dit : “mon but, c’est que quand le parent met l’enfant devant la télévision pour une émission jeunesse, je ne veux pas qu’il aille faire autre chose. Je veux qu’il reste accroché”. Ilyades inside que l’enfant ne comprendra peut-être pas, mais le parent, oui. C’était notre défi. Je trouvais le fun que ce soit une émission familiale. »

LA VOIE DE L’HUMOUR

Avec ce projet, Geneviève Schmidt a laissé cours à ses élans humoristiq­ues. « Autant je peux faire de la tragédie sur scène, dans les grands théâtres à Montréal, autant en dedans de moi, j’ai un côté clown et enfantin. Et les émissions jeunesse offrent aux acteurs de pouvoir émerveille­r les gens et rentrer dans leur imaginaire. »

Sa facette comique s’est rapidement imposée.

« Des fois, j’arrivais dans la savane, et juste la façon de marcher ou de faire des petits pas, les technicien­s étaient “crampés”. Dans ce temps-là, c’est le clown qui ressortait. »

Bien qu’elle enchaîne les propositio­ns dramatique­s au petit écran (Unité 9, Ruptures, District 31), Geneviève Schmidt a quand même longtemps cru, dur comme fer, qu’elle serait confinée à la comédie...

Les Sapiens, les lundis et mardis à 8 h 28, à Radio-Canada.

 ?? PHOTO COURTOISIE, RADIO-CANADA TÉLÉ ?? Geneviève Schmidt dans le rôle de Chef Rockette.
PHOTO COURTOISIE, RADIO-CANADA TÉLÉ Geneviève Schmidt dans le rôle de Chef Rockette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada