Le Journal de Montreal

LOUISE DESCHÂTELE­TS

- louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Un aspect positif du coronaviru­s

Bien que la situation de la terre depuis la fin de 2019 soit particuliè­rement perturbant­e, elle nous a aussi donné l’occasion de jeter un regard rétrospect­if sur nos vies personnell­es pour mesurer nos acquis. La disparitio­n de notre vie sociale nous a permis d’en réaliser l’importance. Ça nous a donné l’occasion de repenser notre approche face à la vie, notre manière de la vivre, pour ensuite mettre le doigt sur l’état de notre équilibre intérieur, tant moral que physique. Pour ceux et celles qui s’y sont adonnés, on a pu mesurer notre capacité à faire du bénévolat pour redonner aux plus mal pris.

Revenons à moi maintenant. Comme ma vie ressemble à celle des autres, je parle aussi pour eux. Cette pause m’a donné la chance de réaliser pleinement ce que je me souhaitais en unissant ma vie avec la femme que j’aime. Après avoir investi de mon temps et de mon énergie à faire fructifier mon couple, et par la même occasion ma vie de famille, j’ai profité de ce temps d’arrêt pour en mesurer les effets réels.

Depuis que la terre est malade et nous force à l’isolement, je constate ma chance de réaliser mon rêve en vivant étroitemen­t avec ma conjointe, l’amour de ma vie. Et c’est extraordin­aire.

Jamais dans ma vie d’avant je n’avais réalisé l’intensité que pouvait avoir la vie amoureuse quand on la vit côte à côte avec celle qu’on aime. Merci à la vie d’avoir mis ce virus sur mon chemin pour me permettre de mettre le doigt sur ce qui me manquait : une vie à deux vécue côte à côte de façon continue.

Jeep

Votre constat est intéressan­t, bien que ce soit triste qu’il ait fallu une crise aussi grave et dévastatri­ce que celle que nous avons connue avec la COVID-19 pour y parvenir. Et vous n’êtes certaineme­nt pas le seul dans votre cas.

Mais à l’inverse, combien de couples ont vécu cela comme un terrible pensum, les menant au constat contraire, soit l’échec de leur couple ? Vous devriez aussi réaliser votre chance de n’avoir pas vécu de stress incontrôla­ble comme certains ni de soucis financiers catastroph­iques comme d’autres.

Votre avenir de couple risque d’être différent de ce qu’il était dans le passé, à la condition que vous ayez le courage de ne pas retourner dans vos ornières d’avant la crise.

Une idée venue d’un autre temps

Je trouve excellente l’idée de revenir à des valeurs anciennes comme le proposait un certain lecteur récemment. Par exemple dans le couple, je considère qu’en matière de relation homme/femme, on devrait plutôt revenir à des valeurs d’équité et non plus d’égalité.

Dans une vue idéale, si on pense à un couple où l’homme gagne sa vie comme dentiste, sa femme choisirait de rester au foyer et de tenir les cordons de la bourse pendant ce tempslà. On serait alors aux antipodes des familles désincarné­es où les deux travaillen­t pour en arriver à la même qualité de vie qu’avant mais sans jamais se voir ou si peu.

En tant que membre de la génération X, j’affirme que pour arriver aux mêmes résultats que jadis au plan financier, il nous faut travailler à deux, de plus en plus, de plus en plus longtemps, en nous isolant des nôtres aussi, de plus en plus.

En séparant le pouvoir de gagner des sous de celui de les administre­r, on trouverait l’équilibre dans les relations hommes/femmes. Et je ne suis pas en train de vous dire que les hommes devraient toujours être les pourvoyeur­s et les femmes les administra­trices du foyer. Les rôles pourraient facilement s’inverser. Qu’en pensez-vous ? Sur ce, je souhaite à tous les couples un très beau printemps !

Paul Pelletier

Dans un monde idéal votre suggestion m’apparaît intéressan­te, à la condition qu’il y ait de la place pour les couples où les deux souhaitera­ient faire carrière. J’ai bien hâte de recevoir les réactions à votre propositio­n.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada