Le Journal de Montreal

La Liga franchit une nouvelle étape

De nombreux championna­ts de soccer attendaien­t de voir ce qui se passerait en Bundesliga, en Allemagne, au cours du week-end, pour déterminer la suite des choses, et l’expérience a été concluante.

- DAVE LÉVESQUE El Partidazo.

Il ne faut donc pas se surprendre que la Liga espagnole ait envie d’imiter le retour au jeu allemand.

Un premier pas a été franchi en ce sens avec la reprise des entraîneme­nts en petits groupes de dix joueurs et moins, hier. L’entraîneme­nt individuel était permis depuis le 8 mai.

« Je suis très content. […] Ils ont fait un travail important et je suis très fier. C’est un exemple à suivre », a indiqué le président de la Liga, Javier Tebas, au média espagnol

L’Espagne, un des pays les plus durement touchés par la pandémie, n’est pas encore sortie de la crise puisqu’on commence à peine à dénombrer moins de 100 morts par jour.

Cependant, Javier Tebas souhaite quand même que la Liga reprenne ses activités dans des délais assez brefs.

« [Le retour] sera déterminé par les autorités de la santé. J’aimerais que cela se fasse dès que possible. Nous travaillon­s pour un retour le 12 juin », a-t-il ajouté lors de la même interview.

Tebas a proposé de disputer des matchs le lundi, ce qui n’a pas été très bien accueilli.

« Le problème des fans n’existe plus dans cette situation », a-t-il affirmé pour expliquer sa propositio­n.

PARTOUT

Même si la crise n’évolue pas à la même vitesse partout en Espagne, l’assoupliss­ement des mesures reliées à l’entraîneme­nt vise tous les clubs.

C’est notamment le cas de FC Barcelone, du Real Madrid et de l’Atlético Madrid situés dans des villes où le déconfinem­ent est à vitesse réduite.

Comme c’est le cas en MLS et ailleurs, les joueurs doivent se présenter à l’entraîneme­nt en tenue et doivent être prêts à aller sur le terrain sans passer par les vestiaires. Ils doivent aussi arriver séparément.

PROTOCOLE

Comme en Bundesliga, la Liga a conçu un plan de retour au jeu détaillé et restrictif.

On prévoit d’abord autoriser moins de 200 personnes à accéder au stade pour la présentati­on d’un match qui sera évidemment disputé à huis clos.

Les joueurs et les officiels seront testés dans les 24 heures précédant la présentati­on de la rencontre.

On appliquera des mesures de distanciat­ion sociale pour que les joueurs des deux équipes se côtoient le moins possible en plus d’implanter un système avec code de couleurs pour gérer la circulatio­n dans les stades.

 ?? PHOTOS AFP ?? Histoire de mettre un peu d’ambiance dans son stade, le Borussia Mönchengla­dbach, de la ligue allemande de soccer, a bondé les gradins de dizaines de milliers de cartons arborant la photo de vrais partisans. Il ne faut toutefois pas s’attendre à ce qu’ils fassent la vague.
PHOTOS AFP Histoire de mettre un peu d’ambiance dans son stade, le Borussia Mönchengla­dbach, de la ligue allemande de soccer, a bondé les gradins de dizaines de milliers de cartons arborant la photo de vrais partisans. Il ne faut toutefois pas s’attendre à ce qu’ils fassent la vague.

Newspapers in French

Newspapers from Canada