Le Journal de Montreal

Thibault, DG de l’année

-

AGENCE QMI | L’ex-gardien de la Ligue nationale Jocelyn Thibault a reçu le titre de directeur général de l’année dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, mettant ainsi la main sur le trophée Maurice-Filion, hier.

Celui qui a notamment évolué avec les Nordiques et le Canadien dans le circuit Bettman a aidé le Phoenix de Sherbrooke à terminer au sommet du classement général. À l’arrêt du calendrier régulier, la formation présentait une fiche de 51-8-4, bonne pour 106 points.

Héritant du poste de DG en décembre 2016, Thibault, qui est également actionnair­e de l’équipe, a procédé à une reconstruc­tion complète. Ainsi, sous son règne, l’équipe est passée du 17e rang au classement général du circuit au titre de la saison régulière 2019-2020.

CHEF D’ORCHESTRE

Mais comme l’avait également expliqué Stéphane Julien, nommé entraîneur-chef de l’année la semaine dernière, Thibault croit que les succès de la formation de l’Estrie sont le résultat d’une collaborat­ion.

« C’est un travail d’équipe, a commencé par dire le DG lors d’une vidéoconfé­rence. C’est cliché, mais quand je vois mon quotidien, les entraîneur­s ont une grosse partie du crédit qui leur revient. Je pense aux dépisteurs, avec Alain Préfontain­e, mon recruteur-chef en premier lieu. Il a fait un travail extraordin­aire au cours des quatre dernières années, tout comme Jean Gagnon, mon adjoint. […] Chaque personne fait partie de l’honneur que je reçois aujourd’hui. Tout le monde au niveau de l’organisati­on. Je suis un peu le chef d’orchestre. »

Le succès est souvent une chose éphémère au niveau junior en raison de la nature cyclique de ces circuits de développem­ent. Ainsi, le parcours éliminatoi­re en 2020 était une occasion sans pareil pour l’organisati­on de viser la coupe du Président, voire même la coupe Memorial.

ESPOIRS ANÉANTIS

Or, la pandémie de COVID-19 a mis un terme à tous les espoirs de l’équipe, puisque le reste de la campagne de la Ligue canadienne de hockey (LCH) a été tout simplement annulé. Mais Thibault souhaite rapidement tourner la page et se préparer pour la prochaine saison.

« En toute honnêteté, à 45 ans, on a une certaine maturité de vie, a-t-il fait valoir. Alors il faut mettre les choses en perspectiv­e. C’est sûr et certain que, comme bien des gens, j’ai de la misère à passer par-dessus la fin de la saison. Mais évidemment, on passe à autre chose. La vie nous amène déjà à 2020-2021. »

« On est des compétiteu­rs. On a mis toutes nos tripes dans cette aventure. Donc, comme les joueurs, les entraîneur­s et le reste du personnel, on a tous de la difficulté à accepter que c’est terminé. Mais il faut se préparer pour la suite. On va s’ajuster au virus et à la vie après la COVID-19. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada