Le Journal de Montreal

AUTRES PAYS

-

France

Depuis le 11 mai, les rassemblem­ents de 10 personnes ou moins sont autorisés en public. Les Français peuvent aussi inviter le nombre de personnes qu’ils souhaitent chez eux. Il est aussi possible de participer à des cérémonies funéraires de 20 personnes ou moins.

Italie

Depuis le 4 mai, les Italiens peuvent visiter des parents et membres de leur famille proche, pouvant aller jusqu’au 6e degré (comme les enfants de cousins). Le port du masque est obligatoir­e .Les grands rassemblem­ents et les visites d’amis sont exclus.

Belgique

Depuis le 10 mai, chaque foyer est autorisé à inviter quatre autres personnes de l’extérieur afin de former une « bulle ». Les quatre personnes devront toujours rester les mêmes, et les principes de distanciat­ion physique devront être respectés. Depuis le 18 mai, un maximum de 30 personnes peut assister à un mariage ou un enterremen­t, mais sans réception par la suite.

Allemagne

Il est permis depuis le 6mai de rencontrer les membres d’une autre cellule familiale à condition de respecter une distance de 1,5 mètre entre les personnes.

Espagne

Les provinces qui se qualifient à certains critères épidémiolo­giques peuvent implanter la « phase 1 » du plan de déconfinem­ent depuis le 11 mai, permettant notamment des rassemblem­ents de 10 personnes et moins dans les résidences privées ou à l’extérieur, à condition de respecter les mesures de distanciat­ion.

Autriche

Depuis le 28 avril, les Autrichien­s peuvent se rassembler en groupes de 10 personnes maximum en public. Il n’y a pas de règle pour les rassemblem­ents à la maison parce que l’Autriche ne régule pas la sphère privée. Toutefois, le gouverneme­nt appelle au sens civique de sa population et leur demande de respecter les règles de distanciat­ion.

Croatie

Depuis le 11 mai, les rassemblem­ents de 40 personnes et moins sont permis.

Corée du Sud

Depuis le 6 mai, les rassemblem­ents sont permis, à la condition qu’ils respectent les règles de désinfecti­on en vigueur.

Australie

Les mesures de restrictio­ns varient d’un État ou d’un territoire à l’autre. Par exemple, depuis le 16 mai dans

l’État du Queensland, les rassemblem­ents dans les lieux publics de 10 personnes ou moins, et les rassemblem­ents dans les maisons de cinq personnes ou moins sont permis.

Grande-Bretagne

Depuis le 13 mai, les Britanniqu­es peuvent « sortir autant de fois qu’ils le veulent » pour pratiquer des activités physiques, aller à la plage ou faire quelques sports, pourvu que ce soit avec les membres d’un même foyer.

Ils peuvent aussi rencontrer une seule personne à la fois provenant d’un autre foyer, dans des parcs, à condition d’être à deux mètres de distance. Par exemple, quelqu’un pourrait voir sa mère, mais pas son père en même temps. Le gouverneme­nt a aussi haussé les amendes pour ceux qui ne respectent pas les nouvelles consignes.

Irlande

Depuis le 18 mai, les rassemblem­ents extérieurs de quatre personnes ou moins sont permis, et la règle du deux mètres devra être respectée.

 ?? PHOTO AFP ?? Rassemblem­ent parisien à l’esplanade des Invalides le 11 mai, après l’assoupliss­ement des mesures de confinemen­t en France.
PHOTO AFP Rassemblem­ent parisien à l’esplanade des Invalides le 11 mai, après l’assoupliss­ement des mesures de confinemen­t en France.

Newspapers in French

Newspapers from Canada