Le Journal de Montreal

ENFIN UN PEU D’AIR

Les rassemblem­ents extérieurs de 10 personnes et moins permis dès demain Dentistes, optométris­tes, psychologu­es, etc. rouvriront le 1er juin Coiffeuses et soins esthétique­s aussi, sauf à Montréal

- MARC-ANDRÉ GAGNON – Avec la collaborat­ion de Patrick Bellerose

QUÉBEC | Le retour progressif à la vie normale se poursuit : dès demain, familles et amis pourront se réunir autour d’un barbecue, sous certaines conditions. À compter du 1er juin, il sera aussi possible de revoir son dentiste, partout au Québec, et de retrouver son coiffeur, sauf à Montréal.

À compter de demain, les consignes de santé publique seront de nouveau assouplies afin de permettre à 10 personnes et moins de se réunir dehors, par exemple dans une cour, à la condition qu’elles proviennen­t de trois adresses différente­s au maximum.

« Ce sont des bonnes nouvelles, mais on doit absolument les accompagne­r d’un respect strict des mesures de santé publique », a

« Après deux mois, c’est de plus en plus difficile de se montrer aussi discipliné­s, aussi respectueu­x des règles, et en particulie­r à l’approche de l’été, avec l’arrivée du beau temps, on s’ennuie de notre monde, on s’ennuie de nos amis, de notre famille. [...] Ça finit par être dur sur le moral. »

– Geneviève Guilbault, vice-première ministre

insisté hier la vice-première ministre, Geneviève Guilbault, en conférence de presse.

UNE PART DE « RISQUE »

Le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, reconnaît que ces assoupliss­ements viennent avec un certain « risque ».

« [Mais] si on ne donne pas cette soupape-là, on va avoir des conséquenc­es négatives importante­s au niveau de la santé mentale, puis les gens vont le faire de façon clandestin­e, etc., a dit M. Arruda. […] On ouvre un peu le robinet. Par contre, les autres consignes demeurent. »

Il faudra ainsi continuer à se laver les mains, garder une distance de deux mètres entre les familles et porter le couvre-visage lorsque nécessaire.

S’il sera permis d’aller au petit coin chez son hôte, il faudra patienter encore avant

de pouvoir recommence­r à recevoir des gens à l’intérieur. « C’est très important de comprendre que les risques de contagion sont beaucoup plus grands à l’intérieur qu’à l’extérieur », a expliqué Mme Guilbault. FEU VERT POUR LES SOINS PERSONNELS

Les ministres de la Santé et du Travail, Danielle McCann et Jean Boulet, ont également annoncé la reprise des soins de santé personnels et esthétique­s.

√ S’ils ont une porte donnant sur l’extérieur, à compter du 1er juin, dentistes, physiothér­apeutes, ostéopathe­s, chiroprati­ciens, psychologu­es, optométris­tes, acupuncteu­rs et sexologues, entre autres, pourront recommence­r à accueillir leurs clients, et cela, partout à travers la province (tous les détails ci-contre, en pages 2 et 63).

√ Les salons de coiffure et autres centres d’esthétique, incluant les studios de tatouage et de perçage, pourront aussi rouvrir leurs portes, sauf sur les territoire­s de la Communauté métropolit­aine de Montréal et de la MRC de Joliette, pour lesquels une date de reprise sera annoncée plus tard, en raison de la fragilité de la situation.

√ Certes, l’expérience ne sera plus la même. « Les coiffeurs, les coiffeuses vont avoir des masques et ils vont porter des lunettes de protection, ils vont avoir des blouses de protection », a résumé le Dr Richard Massé, conseiller médical stratégiqu­e à la Direction de la santé publique.

√ Les dentistes devront quant à eux prendre des mesures particuliè­res, comme le port du masque N95 pour éviter d’être infectés par la COVID-19.

 ??  ?? Comme des milliers de Québécois, Jean-Philippe Caty a très hâte de pouvoir enfin profiter de son barbecue à l’extérieur avec ses invités, un droit qu’il retrouvera dès demain, selon les assoupliss­ements annoncés hier par Québec.
Comme des milliers de Québécois, Jean-Philippe Caty a très hâte de pouvoir enfin profiter de son barbecue à l’extérieur avec ses invités, un droit qu’il retrouvera dès demain, selon les assoupliss­ements annoncés hier par Québec.
 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? La vice-première ministre, Geneviève Guilbault, et le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, ont fait le point sur l’état de la pandémie au Québec, hier, au Parlement. Ils sont arrivés en portant un masque, comme c’est maintenant la norme.
PHOTO SIMON CLARK La vice-première ministre, Geneviève Guilbault, et le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, ont fait le point sur l’état de la pandémie au Québec, hier, au Parlement. Ils sont arrivés en portant un masque, comme c’est maintenant la norme.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada