Le Journal de Montreal

Masque : on attend quoi pour l’obliger ?

- RICHARD MARTINEAU

Québec, septembre 2007 : l’Institut national de santé publique du Québec recommande le port du masque pour contrôler la propagatio­n de l’influenza.

« À l’occasion de certaines épidémies, comme celle du SRAS en 2003, le port du masque a semblé réduire sensibleme­nt la propagatio­n de virus respiratoi­res. »

3 mai 2009 : l’Organisati­on mondiale de la santé recommande de porter un masque contre le virus de la grippe H1N1. Montréal, juillet 2011 : une équipe de 11 chercheurs publie une étude affirmant que le port de masques est la meilleure façon de réduire la transmissi­on de virus respiratoi­res.

Hong Kong, 10 mars 2020 :un microbiolo­giste réputé de l’Université de Hong Kong affirme que la meilleure façon de se protéger du virus est de porter un masque.

Chine, 27 mars 2020 : le directeur général du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies affirme que la grande erreur aux États-Unis et en Europe est que les gens ne portent pas de masque. Angleterre, 3 avril 2020 : une étude d’un expert en biochimie de l’Université de Bath démontre que le port du masque dans les transports en commun et les supermarch­és aide à réduire le nombre de cas de contaminat­ion. Belgique, 3 avril 2020 : un groupe de scientifiq­ues et de médecins publient un texte dans lequel ils affirment que « la décision de ne pas porter de masque est une grande erreur ». États-Unis, 3 avril 2020 : les Centres de contrôle et de prévention des maladies insistent sur la nécessité de se couvrir le visage en faisant des courses. Israël, 12 avril 2020 : le ministère de la Santé annonce que toute personne qui quitte son domicile doit porter un masque. États-Unis, 17 avril 2020 : les résidents de New York doivent porter un masque dans les transports en commun

et partout où il est impossible de respecter les consignes de distanciat­ion sociale.

France, 22 avril 2020 : l’Académie nationale de médecine recommande fortement une « mobilisati­on citoyenne » pour le port du masque.

France, 24 avril 2020 : le Haut Conseil de la santé publique préconise de rendre obligatoir­e le port d’un masque « dans les établissem­ents recevant du public, dès lors que la distance physique d’au moins un mètre ne peut être garantie ».

2 mai 2020 : une étude menée par des chercheurs de l’Université de Cambridge, de l’École de guerre économique de Paris, de l’Université des sciences et technologi­es de Hong Kong et de la Family Federation de Finlande affirme que l’utilisatio­n des mesures de distanciat­ion sociale sans le port du masque ne ferait qu’augmenter les cas d’infection.

France, 7 mai 2020 : plus de 50 scientifiq­ues et Prix Nobel réclament, « pour la santé de tous », l’obligation du port du masque dans le domaine public.

« Il n’y aura de victoire contre la COVID-19 qu’avec un port du masque généralisé. Et ce port généralisé ne peut être qu’obligatoir­e. »

Monsieur Legault, qu’attendez-vous pour rendre le masque obligatoir­e dans les transports en commun, les petits commerces et tout autre endroit où on ne peut respecter les consignes de distanciat­ion publique ?

On écoute les scientifiq­ues ou pas, monsieur le premier ministre ?

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada