Le Journal de Montreal

Un été malgré tout

- CLAUDE VILLENEUVE

Je ne suis pas dans le secret des quatre Cavaliers de l’Apocalypse. Je dois toutefois vous avouer que je tiens l’actuel virus pour un ennemi intelligen­t et patient qui ne cessera jamais de nous menacer dans une guerre sans fin.

Même dans des milliers d’années, des virus dans son genre rôderont près de nos descendant­s en essayant de découvrir leur talon d’Achille.

Pendant toute la première moitié de ma vie, on avait mortelleme­nt peur d’une chose : l’holocauste nucléaire.

On s’imaginait qu’allègremen­t, les hommes se lanceraien­t des ogives par la tête, rayant de ce fait toute trace de vie sur terre.

La crise des missiles de Cuba fut le premier grand moment d’angoisse existentie­lle télévisée.

COVID-483

Depuis que j’ai vu La Guerre des mondes, inspiré du roman de H. G. Wells, je pense que c’est la sournoiser­ie des virus et des bactéries qui viendra peut-être à bout de nous… tout comme ces envahisseu­rs martiens auxquels les humains s’avéraient incapables de résister.

Le coronaviru­s actuel, qui n’aime pas les vieux, les gros, les diabétique­s ou les hypertendu­s, s’avère très sélectif. Mais dans des décennies, voire des siècles, un rejeton lointain de la COVID-19, peut-être la COVID-483, essaiera une nouvelle mutation pour éradiquer notre espèce aussi fragile qu’arrogante.

DERNIER MOT

« Les virus savent ménager leurs victimes, rétorquent les virologues. Un virus qui anéantirai­t l’espèce qu’il parasite s’éradiquera­it lui-même. » Jusqu’à maintenant, ce scientifiq­ue optimiste a eu raison. Mais si un jour il a tort, il ne restera plus personne pour lui faire remarquer son erreur !

Regardez bien le grand boum de popularité des études en virologie et en épidémiolo­gie au cours des prochaines décennies ! Avec les virus comme avec les ennemis visibles, l’adage est valable : si tu veux la paix, prépare la guerre !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada