Le Journal de Montreal

Il pourrait y avoir des cours de rattrapage cet été au secondaire

- GENEVIÈVE LAJOIE

Le ministre Jean-François Roberge songe à des séances de rattrapage scolaire durant l’été pour les élèves du secondaire.

Talonné par la députée libérale Marwah Rizqy dans le cadre d’une commission parlementa­ire virtuelle, le ministre de l’Éducation a assuré hier que les jeunes du secondaire n’avaient pas été oubliés par son gouverneme­nt. « Jamais on n’a cessé de penser à nos ados ! » a-t-il insisté.

D’ailleurs, Jean-François Roberge souhaite désormais « écarter » autant que possible le scénario d’une rentrée scolaire à distance pour les élèves du secondaire.

« On se bat contre ça », a dit le ministre, qui avait provoqué un tollé la semaine dernière en évoquant cette possibilit­é.

Il a précisé qu’il planchait depuis « plusieurs semaines déjà » sur des scénarios de « soutien » durant la période estivale pour les élèves du secondaire, dont les classes sont demeurées fermées en raison de la pandémie.

« On travaille là-dessus [...] pour voir de quelles façons, avec quels locaux, avec quels fonds, avec quels enseignant­s ou quels profession­nels on pourrait donner du soutien aux élèves durant l’été, avant la rentrée », a-t-il soutenu.

Selon la députée de Saint-Laurent, un camp de perfection­nement volontaire de trois semaines devrait être offert aux adolescent­s au mois d’août. « Ce n’est pas plus sécuritair­e pour [les adolescent­s, de travailler] dans un dépanneur que d’être sur les bancs d’école ! », a souligné Marwah Rizqy.

ÉLÈVES PRIVÉS DE TABLETTES

La députée péquiste Véronique Hivon a déploré que certains enfants n’aient pas eu accès à l’enseigneme­nt à distance auquel ils ont droit, faute de tablettes ou d’ordinateur­s.

Même déception du côté de la députée solidaire Christine Labrie, qui a évoqué le cas d’un enseignant qui a dû choisir quels élèves de sa classe devraient se passer de matériel informatiq­ue. « Ma direction me demande de choisir à qui on pourrait en donner, en précisant qu’on ne devrait pas en donner aux élèves qui ont moins de 50 % aux deux premières étapes, car ceux-ci ne pourront généraleme­nt pas réussir leur année », indique le courriel qu’elle a reçu.

Une situation « inacceptab­le » qui mérite que des gens se fassent sévèrement rappeler à l’ordre, a réagi le ministre Roberge.

Newspapers in French

Newspapers from Canada