Le Journal de Montreal

Cloué au lit par la COVID à seulement 25 ans

La maladie peut se faire sentir durement chez les jeunes en bonne forme

- MARTIN LAVOIE

Être jeune et en santé n’est pas une protection absolue contre la COVID-19, ce dont un homme de 25 ans de Québec peut maintenant témoigner.

C’est à la mi-avril que la maladie s’est abattue sur Antoine Lachance.

« J’ai déjà eu l’influenza et c’était pire que ça. Je dirais deux fois comme une grosse grippe. J’avais de grosses douleurs musculaire­s, de la difficulté à respirer, et j’étais incapable de faire quoi que ce soit. Ce n’était pas très agréable », explique-t-il.

Au final, il a passé trois jours au lit et a mis une semaine et demie avant de pouvoir reprendre ses activités normales.

ENTRE BONNES MAINS

Heureuseme­nt, il n’a pas gardé de séquelles. « Ma grosse inquiétude était que ça dure longtemps », révèle l’ingénieur de profession, qui a cependant eu la chance de bénéficier de soins particulie­rs.

« Ma mère, infirmière à la retraite, s’est occupée de moi. Juste avant que ça [le coronaviru­s] arrive au Québec, elle avait acheté des masques et deux visières. Elle avait pris ses précaution­s », dit-il.

Au pire de la maladie, il s’est demandé s’il était préférable d’aller à l’hôpital.

« Ma mère m’a conseillé de rester à la maison. Mais si j’avais eu besoin d’un appareil respiratoi­re, j’y serais allé », ajoute-t-il.

Comme bien d’autres touchés par la COVID-19 au Québec, Antoine Lachance a eu un diagnostic à partir des symptômes, et n’a pas subi de test.

INCOMPRÉHE­NSION

« J’avais lu que les personnes à risque étaient celles qui étaient âgées, asthmatiqu­es ou diabétique­s. Ce n’est pas mon cas. Je fais du vélo, du ski, de l’escalade, je ne suis pas quelqu’un mal en point.

Je me suis posé la question : pourquoi moi ? Ça a tourné dans ma tête et c’est pas mal tout ce qu’on a à faire quand on est au lit. »

La façon dont il a contracté la maladie ne fait aucun doute pour lui.

« J’étais en confinemen­t et j’ai respecté les consignes. Les seuls endroits où j’ai vu du monde, c’est à l’épicerie ou dans des magasins. »

MAINTENIR LES MESURES

Ne tenant pas l’immunité pour acquise alors qu’un déconfinem­ent graduel se poursuit, Antoine Lachance va demeurer sur ses gardes.

« J’ai un peu perdu confiance envers les gouverneme­nts. On entend quelque chose et deux jours après, le contraire. Ils devraient prendre leur temps pour s’assurer de prendre les bonnes mesures. J’ai recommencé à travailler, mais je limite mes déplacemen­ts, et je vais continuer à suivre les consignes de sécurité », conclut-il.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Antoine Lachance devant sa maison où il a guéri de la COVID-19.
PHOTO SIMON CLARK Antoine Lachance devant sa maison où il a guéri de la COVID-19.

Newspapers in French

Newspapers from Canada