Le Journal de Montreal

Les autos devront faire de la place aux vélos

Le tiers de la route sera désormais réservé aux automobili­stes à certains endroits

- GUILLAUME PELLETIER

Les « autoroutes à vélos » qui seront installées à Montréal réduiront drastiquem­ent l’espace accordé aux automobile­s sur certains tronçons de rues.

L’aménagemen­t du Réseau express vélo (REV), ce projet de 180 kilomètres de voies cyclables réparties sur 17 grands axes montréalai­s, laissera à certains endroits seulement un peu plus du tiers de la chaussée accessible aux voitures.

Sur la rue Bellechass­e, dans Rosemont, la proportion d’espace accordée aux voitures et autobus passera de 79 % à 36 % sur certains segments.

Des baisses semblables, mais moins drastiques, s’observeron­t également sur les autres axes, selon un document présenté hier matin au comité exécutif de la Ville de Montréal.

PLUS LARGE

La mise en place d’une piste cyclable sur la rue Saint-Denis y réduira par exemple de près de 20 % l’espace réservé aux automobili­stes.

Le REV avait été annoncé en grande pompe par la mairesse de Montréal, Valérie Plante, en mai 2019.

Accessible­s 12 mois par année, les pistes cyclables du REV seront d’une largeur de 2,3 à 3 mètres et devraient assurer une meilleure cohabitati­on entre les différents usagers de la route.

Un marquage distinctif sera mis en place pour indiquer clairement les pistes.

La mise en place des cinq premiers axes du REV s’échelonner­a jusqu’en 2021 et est financée à même le budget vélo régulier de la Ville de Montréal, soit 15 millions de dollars.

En plus de l’ajout de supports à vélos et d’aires d’attentes, des feux de circulatio­n prioritair­es seront intégrés aux intersecti­ons le long des artères.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN VILLE DE MONTRÉAL ?? Aperçu du Réseau express vélo qui sera implanté sur la rue Saint-Denis afin de relier les arrondisse­ments de Rosemont— La Petite-Patrie et du Plateau-Mont-Royal.
CAPTURE D’ÉCRAN VILLE DE MONTRÉAL Aperçu du Réseau express vélo qui sera implanté sur la rue Saint-Denis afin de relier les arrondisse­ments de Rosemont— La Petite-Patrie et du Plateau-Mont-Royal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada