Le Journal de Montreal

Justin Trudeau implore les propriétai­res d’immeubles commerciau­x d’utiliser le programme d’aide

- ÉMILIE BERGERON

OTTAWA | Les inscriptio­ns au programme visant à réduire de 75 % la facture des petites entreprise­s pour leurs loyers débuteront lundi prochain, a annoncé le premier ministre Justin Trudeau tout en appelant les propriétai­res de locaux commerciau­x à y participer.

« Nous implorons et nous nous attendons à ce que les propriétai­res d’immeubles comprennen­t que nous sommes tous dans cette situation ensemble et nous devons être là les uns pour les autres », a lancé M. Trudeau en point de presse, hier.

Le programme d’aide aux loyers prévoit que le gouverneme­nt fédéral et les provinces couvrent 50 % de la facture et les propriétai­res, 25 %.

Selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te (FCEI), cette aide financière échappe à bien des entreprene­urs puisqu’elle ne leur est versée qu’indirectem­ent, par le biais des propriétai­res. Un sondage mené par l’organisati­on montre que 50 % des entreprene­urs ne sont pas en mesure de payer leur loyer de juin et que 20 % craignent d’être expulsés de leur local commercial.

Plusieurs réclament en outre qu’Ottawa abaisse le seuil de revenus perdus qui doivent être déclarés, soit de 70 %.

LANCEMENT DES INSCRIPTIO­NS

Par ailleurs, le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé l’ouverture, hier, des inscriptio­ns pour le Crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE).

Il n’a toutefois pas précisé combien de temps prendrait le traitement des demandes et dans quels délais les entreprise­s toucheront l’argent.

Le CUGE vise à fournir des prêts de 60 M$ et plus à des compagnies dont les revenus annuels sont de 300 M$ et plus. Les aéroports, compagnies aériennes, pétrolière­s et gazières se qualifiero­nt, entre autres.

Hier, le ministre Morneau a précisé que 20 % de chaque prêt accordé correspond­ra à une facilité de crédit garantie et que le 80 % restant sera non garanti. Le taux d’intérêt sur la portion non garantie sera de 5 % durant la première année. Il passera à 8 % l’année suivante pour ensuite augmenter de 2 % annuelleme­nt.

Les entreprise­s qui avaient déjà commencé des démarches d’insolvabil­ité n’auront pas accès à cette aide. Celles reconnues coupables d’évasion fiscale n’y auront pas droit non plus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada