Le Journal de Montreal

L’EXEMPLE DE QUÉBEC

- CÉDRIC BÉLANGER – Avec la collaborat­ion de Yves Leclerc et Sandra Godin

Depuis le début du confinemen­t, une lumière, baptisée la Sentinelle, est allumée en permanence sur la scène du théâtre Le Diamant. « C’est une tradition très ancienne. La légende dit que c’est pour que les fantômes puissent se retrouver. C’est aussi la lumière qui surveille la salle en attendant qu’on ouvre à nouveau », explique le directeur général, Bernard Gilbert.

Privés de leur raison d’être, les lieux de diffusion de la ville de Québec tentent de garder la tête hors de l’eau en attendant la relance.

À l’Anti, un bar-specl’autorisati­on tacle de la Basse-Ville qui ne compte sur aucune subvention, le propriétai­re Karl-Emmanuel Picard a commencé à se départir des affiches d’anciens concerts. « Les gens me contactent et certains m’offrent jusqu’à 40 $. »

Il a aussi commencé à présenter des concerts payants en ligne. Samedi, ce sera au tour de Pépé et sa guitare.

Au Grand Théâtre, on en profite pour finir certains travaux, dont la mise aux normes des gicleurs, qui ne sont pas conformes.

« Ces travaux-là auraient été très difficiles à faire en situation de diffusion, parce qu’on perce du béton un peu partout dans le building », signale le directeur général, Gaétan Morency.

Aux portes du Vieux-Québec, le Palais Montcalm a été fermé pendant deux mois. Sa billetteri­e a été rouverte le 13 mai, après avoir reçu de la Ville. « Il a fallu qu’on fasse déplacer les postes pour faire respecter la distance de deux mètres », indique la directrice générale, Sylvie Roberge.

TÉLÉTRAVAI­L

Partout, sauf pour de rares exceptions, le télétravai­l s’est imposé pour les employés qui ont pu conserver leur emploi.

C’est le cas à la salle Albert-Rousseau, où une trentaine de personnes travaillen­t à distance, de même qu’au Capitole, où la salle de spectacles est sur le point de passer aux mains de Québecor.

« Pour l’instant, on reporte des spectacles, dit le propriétai­re Jean Pilote. Pendant trois semaines, nous n’avions que trois personnes à l’ouvrage. Depuis, on en a rappelé quelques-unes pour s’occuper du service à la clientèle. »

 ??  ?? Bernard Gilbert
Bernard Gilbert

Newspapers in French

Newspapers from Canada