Le Journal de Montreal

4 CONDITIONS POUR LA SURVIE DES SALLES

- – Raphaël Gendron-Martin

Les salles de spectacles privées sont menacées de disparaîtr­e si les gouverneme­nts ne viennent pas à leur rescousse. La nouvelle Associatio­n des salles de spectacles indépendan­tes du Québec (ASSIQ) mentionne qu’il faudra réunir ces quatre conditions préalablem­ent à une éventuelle réouvertur­e : UNE AIDE POUR ABSORBER LES FRAIS FIXES

1 Des salles comme le Club Soda et le Lion d’Or ont des frais fixes mensuels d’environ 45 000 $. L’ASSIQ souhaitera­it une aide jusqu’à la réouvertur­e pour que les salles puissent retrouver une situation financière semblable à celle qu’elles avaient au moment de leur fermeture obligée.

LE MAINTIEN DE LA SUBVENTION SALARIALE D’URGENCE

2 L’ASSIQ demande de garder en place au-delà du 30 juin la subvention salariale d’urgence pour les entreprise­s des secteurs qui continuero­nt d’être touchés par la pandémie en plus de pardonner la part entreprene­uriale de 25 %.

UNE ANNONCE DE RÉOUVERTUR­E PLUSIEURS MOIS À L’AVANCE

3 Les salles estiment qu’il leur faudra entre deux et trois mois pour relancer leurs activités lorsque le gouverneme­nt donnera le feu vert aux rassemblem­ents de 500 personnes et plus. Il s’agit du temps nécessaire pour boucler une programmat­ion, mettre en vente les billets et atteindre une masse critique de vente.

UNE AIDE PUBLIQUE POUR STIMULER LA DEMANDE

4 Afin que l’offre soit attrayante pour les spectateur­s, au moment de la réouvertur­e, l’ASSIQ aimerait obtenir une aide publique pour entre autres garder les billets de concert à des prix abordables.

Newspapers in French

Newspapers from Canada