Le Journal de Montreal

Benoit Roberge goûtera le Québec

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Benoit Roberge part à la recherche des meilleurs restaurant­s à travers le Québec dans sa nouvelle émission, Quand Benoit est là, à Zeste. Un concept qui emprunte un air de déjà-vu, direz-vous ? À la sauce Roberge, le résultat devient tout à fait unique, sympathiqu­e et sans prétention. Dans le premier épisode, diffusé mardi prochain, notre « super goûteur et super gourmand », tel qu’il se décrit, s’arrête à L’Épicurieux de Val-David. Arrivé tôt dans la journée, il part avec les employés écumer les marchés du coin pour s’approvisio­nner en vue du serdu vice soir, salive devant le risotto de sarrasin et le sorbet de bleuets sauvages, spécialité­s de l’endroit, et devient même serveur aux tables. Puis, chez Ananas mon amour, populaire point de rencontre des amoureux de la cuisine mexicaine à Alma – qui a bâti sa clientèle grâce au seul boucheà-oreille, sans publicité –, Benoit goûte une sauce piquante créée spécialeme­nt en son honneur et se régale de tacos et d’une bavette de boeuf saisie, dans un décor chargé d’artefacts reflétant l’engouement des propriétai­res pour les marchés aux puces. Un « ovni », voilà comment Roberge qualifie Ananas mon amour.

DÉTERRER LA POÉSIE

Au total, 26 restaurant­s, des perles cachées et secrets bien gardés aux quatre coins de la province, seront visités dans les 13 épisodes de Quand Benoit est là.

Taquin, bon enfant, Benoit Roberge devient membre temporaire des équipes qu’il rencontre, s’imprègne de l’âme des lieux et jase avec les clients. Il ne tente pas de recettes, mais se fait un plaisir de déguster le contenu des assiettes !

« Le but, c’était de faire la fête, d’essayer de déterrer de la poésie et de mettre les gens à l’avant-plan, explique Benoit Roberge quant au concept de Quand

Benoit est là. Il n’y a pas que le chef ; la restaurati­on, c’est un grand travail d’équipe. Et c’est tellement dur ! »

Benoit Roberge ne s’en cache pas : il est d’avis que la restaurati­on en région s’est énormément raffinée dans les 10 ou 15 dernières années, et c’est ce qu’il souhaite démontrer dans son nouveau rendez-vous.

Les épisodes de Quand Benoit est là ont été tournés à l’automne, de septembre à la mi-novembre, donc avant la pandémie.

 ??  ?? Benoit Roberge
Benoit Roberge
 ??  ?? Quand Benoit est là, le mardi, à 21 h, dès le
26 mai, à Zeste.
Quand Benoit est là, le mardi, à 21 h, dès le 26 mai, à Zeste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada