Le Journal de Montreal

Patrick Groulx revient à ses anciennes amours

- YAN LAUZON

Assoiffé de liberté, Patrick Groulx a entendu un fort appel de la musique en mars. Un appel auquel il a répondu, en plein confinemen­t, avec Petite chanson de

confinemen­t, succès sur Facebook ayant récolté quelque un million de vues.

Sans n’avoir jamais mis un trait sur sa carrière de chanteur, l’artiste n’avait pas proposé de nouveau matériel depuis plus de 10 ans en compagnie des Bas Blancs.

« Mon métier d’humoriste et d’animateur prenait beaucoup de place et ça faisait des années que je n’avais pas fait de musique, que je n’avais pas écrit de “toune”, reconnaît-il. Avec le confinemen­t, j’ai voulu en profiter, m’asseoir un peu, me poser et réfléchir, ce que je n’ai jamais le temps de faire... »

Outre sa toute nouvelle compositio­n sensible, disponible sur différente­s plateforme­s, Patrick Groulx a déjà composé quatre autres chansons.

« Ça parle beaucoup de liberté, détaille-t-il. On est confinés depuis deux mois, on est “pognés” ; c’est cette liberté-là qui me manque. Quand j’ai écrit la chanson de déconfinem­ent [Tout le

monde dehors sera lancée vendredi], je me voyais sortir de chez moi, courir comme Forrest Gump et ne jamais arrêter. C’est l’image que j’ai eue. »

GRANDEMENT INSPIRÉ

La création musicale va bon train. Pendant ce temps, Patrick Groulx en apprend beaucoup sur le milieu de la musique et « tripe fort ». Par contre, il ne sait pas encore quelle forme prendra ce nouvel élan, et surtout, il ne s’impose rien. « J’y vais une “toune” à la fois [...] Je me mets zéro pression. »

Le déclencheu­r de ce retour est survenu pour combler un vide. « Un beau matin, je me sentais inutile. Je pensais à tout le monde proche de la maladie – les infirmière­s, les personnes âgées et un ami camionneur qui prend des risques – et j’avais envie d’écrire une chanson pour eux. J’ai sorti ma guitare, que je n’avais pas sortie depuis longtemps, du papier et un crayon. »

 ??  ?? Patrick Groulx
Patrick Groulx

Newspapers in French

Newspapers from Canada