Le Journal de Montreal

Comme des poissons dans l’eau

Trois athlètes de l’élite ont repris l’entraîneme­nt, hier, au Club de canoë-kayak Lac-Beauport

- RICHARD BOUTIN calé

LAC-BEAUPORT | Les sourires étaient grands hier à Lac-Beauport.

Le kayakiste Pierre-Luc Poulin a enfin pu retrouver son lac, qui est depuis une semaine seulement, tout comme les canoéistes Anna Roy-Cyr et Alix Plomteux.

Depuis hier, les trois athlètes du Club de canoëkayak Lac-Beauport peuvent reprendre l’entraîneme­nt sur l’eau bien qu’aucune séance supervisée n’est encore autorisée.

« Même si les Jeux olympiques sont repoussés jusqu’à 2021, c’est une libération de pouvoir s’entraîner sur l’eau », a illustré Poulin, dont la place est pratiqueme­nt acquise dans le K-4 qui est déjà qualifié pour Tokyo.

« Nous avons perdu une période d’entraîneme­nt de deux mois, ce qui est quand même limité contrairem­ent aux Espagnols qui sont sur la touche depuis trois mois et demi. »

« Dans notre sport, l’hiver peut être long et je me demande chaque année si ça va marcher encore à mon retour, de poursuivre le membre de l’équipe nationale. Je sais maintenant que je suis encore capable. C’est plaisant. Quand tu retournes sur l’eau, tu le sais rapidement si tu as retrouvé tes moyens. » Poulin avait besoin de se retrouver sur l’eau pour pousser la machine. « Même si j’étais l’un des athlètes les plus choyés au pays avec tout l’équipement dont je disposais dans mon soussol, l’entraîneme­nt intérieur a ses limites, a-t-il raconté. C’est une solution à court terme et ce n’est pas comme ça que tu vas établir un record du monde. »

TROUVER LA MOTIVATION

Même si c’est fort possible qu’il n’y ait pas de compétitio­ns en 2020, Poulin est pleinement conscient qu’il ne peut pas se la couler douce.

« Si je veux performer aux Jeux olympiques en 2021, il faudra que je réalise des objectifs de performanc­e cet été. Si je fais 1 min 50 s sur 500 mètres cet été, je ne pourrai pas penser faire 1 min 37 s l’an prochain. Même s’il n’y a pas l’engouement de prendre l’avion pour se rendre à une compétitio­n, je sais que je dois performer. »

Roy-Cyr était radieuse. « Après deux mois, sept jours sur sept, dans mon sous-sol, ça fait vraiment du bien de sortir sur l’eau, a souligné la médaillée de bronze du championna­t mondial junior de 2015 en C-2 500 m. Tu n’as pas les mêmes sensations sur la machine à ramer, où tu n’as pas la sensation de glisse. Ça fait du bien de retrouver mes souliers. Même s’il n’y a pas d’objectifs de compétitio­n, c’est le fun de profiter de l’eau et de ramer sans stress. »

Contrairem­ent à Poulin dont la présence à Tokyo est pratiqueme­nt dans le sac, Roy-Cyr regarde plus vers 2024.

« C’est possible en C-2, mais ça va être difficile et mes chances sont meilleures pour 2024, a souligné la canoéiste de 21 ans. Parce que je suis très jeune, le report est définitive­ment un plus. Cette année supplément­aire de préparatio­n est un cadeau. »

Bien que ses chances aient diminué avec le retour de Laurence Vincent-Lapointe, Roy-Cyr est contente de voir la multiple championne du monde reprendre le collier.

« Si quelqu’un mérite de remporter la première médaille olympique de notre sport, c’est Laurence, a-t-elle louangé. C’est la plus grande pionnière du canoë au monde. »

SORTIR DU CABANON

Sur le point de vivre sa première expérience internatio­nale, Plomteux risque de devoir patienter, mais il demeure zen.

« Ça ne me dérange pas parce que je suis encore tout jeune, a indiqué le canoéiste de 19 ans. Je visais un top 6 aux essais nationaux et une participat­ion au championna­t mondial junior. Dans mon sous-sol et mon cabanon, je m’ennuyais des grands espaces. Je suis content de retrouver la liberté. »

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Le kayakiste Pierre-Luc Poulin attendait ce moment depuis belle lurette. Il a obtenu, hier, la confirmati­on que la forme était au rendez-vous sur le lac Beauport.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Le kayakiste Pierre-Luc Poulin attendait ce moment depuis belle lurette. Il a obtenu, hier, la confirmati­on que la forme était au rendez-vous sur le lac Beauport.

Newspapers in French

Newspapers from Canada