Le Journal de Montreal

LA PROCHAINE COUPE GREY À MONTRÉAL ?

Sans surprise, la Ligue canadienne a annoncé le report du début de sa saison 2020 au 1er septembre, hier. De plus, le commissair­e Randy Ambrosie a indiqué que la présentati­on de l’édition 2020 de la Coupe Grey sera attribuée selon une formule spéciale.

- Mathieu Boulay MBoulayJDM mathieu.boulay @quebecorme­dia.com

Au départ, la finale de la Ligue canadienne devait être présentée à Regina, le 22 novembre. En raison de la pandémie de la COVID-19, Ambrosie et le comité organisate­ur ont décidé de reporter l’événement à la saison 2022.

Pour cette saison, s’il y en a une, la finale sera présentée au domicile de l’équipe finaliste qui aura maintenu la meilleure fiche durant le calendrier régulier.

Cela signifie que toutes les formations, dont les Alouettes, auraient une chance de présenter ce match ultime.

« C’est intéressan­t comme formule, a mentionné le président des Alouettes, Mario Cecchini, en entrevue téléphoniq­ue. On aimerait ça être la ville hôte de l’événement.

« Montréal n’a pas présenté ce match depuis 2008. Il y a déjà de l’excitation au sein de mon organisati­on. Dans un message texte, l’entraîneur-chef Khari Jones vient déjà de me promettre que la Coupe Grey aura lieu à Montréal en 2020. »

Pour 2021, le plan original demeure, alors que les Tiger-Cats de Hamilton accueiller­ont la finale pour la première fois en 25 ans.

DÉCISION RÉALISTE

Cecchini n’est pas tombé en bas de sa chaise en apprenant le report du début de la saison au 1er septembre.

« C’est une annonce qui est réaliste, a-t-il mentionné. Bien sûr, la situation de Montréal a été considérée, mais aussi celle de quatre autres villes.

« Les provinces de l’Alberta, du Québec, de l’Ontario et de la Colombie-Britanniqu­e avaient déjà annoncé leurs couleurs dans les dernières semaines, alors qu’elles n’autorisent pas la présentati­on d’événements sportifs avant le 1er septembre. »

Pour le moment, le tout commencera­it avec des camps d’entraîneme­nt écourtés. Les propriétai­res aimeraient disputer un minimum de huit matchs dans une saison qui pourrait se conclure en décembre. Et plus, si c’est possible.

Bien sûr, les propriétai­res de la LCF et le commissair­e Ambrosie doivent s’asseoir avec l’Associatio­n des joueurs afin de définir les cadres de cette relance tout en assurant la sécurité de tous les intervenan­ts.

Les principaux enjeux vont porter sur la fréquence des tests et sur le calendrier, qui pourrait être chargé en raison du nombre restreint de semaines.

DÉPART DE BELLEFEUIL­LE

Un des entraîneur­s des Alouettes va quitter officielle­ment l’organisati­on dans les prochaines heures.

Marcel Bellefeuil­le, qui avait été nommé au poste de responsabl­e de la ligne offensive en décembre dernier, deviendra le prochain entraîneur-chef des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa. Une annonce sera faite aujourd’hui par vidéoconfé­rence, selon plusieurs sources.

Les Alouettes n’ont pas voulu commenter le dossier. En Bellefeuil­le, ils avaient trouvé le mentor parfait pour Luc Brodeur-Jourdain, qui est en train d’apprendre le métier d’entraîneur.

Ambrosie a également confirmé que l’événement « Touché Atlantique » est annulé. Du même coup, il a tenté de rassurer les amateurs des Maritimes au sujet de l’implantati­on d’une formation de la LCF à Halifax dans les prochaines années. Dans les derniers jours, on a appris que le projet d’un stade pour cette équipe est en péril en raison des répercussi­ons économique­s de la COVID-19.

Le début de la saison 2020 de la LCF est maintenant reporté au 1er septembre

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? La dernière présentati­on du match de la Coupe Grey à Montréal remonte à 2008. L’ailier défensif Miguel Robédé, des Stampeders de Calgary, avait alors soulevé le trophée remis aux champions de la Ligue canadienne de football.
PHOTO D’ARCHIVES La dernière présentati­on du match de la Coupe Grey à Montréal remonte à 2008. L’ailier défensif Miguel Robédé, des Stampeders de Calgary, avait alors soulevé le trophée remis aux champions de la Ligue canadienne de football.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada