Le Journal de Montreal

LA FRONTIÈRE CANADO-AMÉRICAINE FERMÉE JUSQU’AU 21 JUIN

En pleine pandémie de Covid-19, les deux pays s’entendent pour limiter le commerce transfront­alier le long de la frontière non militarisé­e la plus longue du monde.

-

Les transports par la frontière terrestre entre les États-Unis et le Canada pèsent lourd dans les échanges commerciau­x : plus de 2,4 milliards de dollars sont échangés chaque jour. Des transports pour l’instant limités aux déplacemen­ts jugés essentiels afin de limiter la propagatio­n du nouveau coronaviru­s.

Le 21 mars dernier, les deux pays ont convenu de maintenir les chaînes d’approvisio­nnement pour l’achemineme­nt de la nourriture, des carburants, des médicament­s essentiels et d’autres biens qui sont transporté­s par camionnage. Depuis cette date, l’accord entre les deux pays a été prolongé deux fois, soit le 21 avril dernier et le 19 mai pour une prolongati­on jusqu’au 21 juin. Une décision reçue avec « ouverture » par les Américains, dit le premier ministre Justin Trudeau.

Considéran­t les risques de contagion encore élevés et redoutant une nouvelle vague pire que la première, le Canada entend maintenir les restrictio­ns aux frontières le temps qu’il faudra. De son côté, le premier ministre du Québec, François Legault, appuie les interdits de circulatio­n aux frontières jusqu’au mois de juin.

DES DISCUSSION­S POUR ASSOUPLIR LES RESTRICTIO­NS

Les autorités de la santé publique à Ottawa craignent par-dessus tout le million et demi d’Américains testés positifs à la Covid-19 chez qui l’on recensait près de 93 000 décès* au 19 mai. Une situation qui varie grandement dans les différents États américains, dont certains sont plus pressés que d’autres d’accélérer le déconfinem­ent.

Cela dit, la vice-première ministre et ministre des Affaires intergouve­rnementale­s, Chrystia Freeland, a indiqué que des discussion­s étaient en cours pour évaluer les différente­s options d’assoupliss­ement des restrictio­ns commercial­es entre les deux pays. Pour l’heure, il y a davantage de questions que de réponses en ce qui concerne la façon d’assurer la sécurité et le bienêtre des Canadiens, tout en ouvrant davantage la frontière aux activités commercial­es, essentiell­es ou pas.

 ?? * https://www.worldomete­rs.info/coronaviru­s ??
* https://www.worldomete­rs.info/coronaviru­s

Newspapers in French

Newspapers from Canada