Le Journal de Montreal

PLUS DE 100 HEURES DE FORMATION POUR LES NOUVEAUX CONDUCTEUR­S

CE SERA AUX PROVINCES D’APPROUVER CES NOUVELLES LIGNES DIRECTRICE­S ET DE LES ADAPTER À LEURS RÈGLEMENTS ACTUELS.

-

De nouvelles règles concernant la formation des nouveaux conducteur­s de camions de classe 1 ou A sont en vigueur au pays. Globalemen­t, les 103,5 heures de formation de la classe 1 sont réparties en 36,5 h en classe, 17 h sur le terrain de l’école et 50 h au volant sur la route. La formation sur le freinage à air comprimé comprendra 6,5 h en classe et 2 h en pratique.

Le gouverneme­nt fédéral s’est inspiré en grande partie des normes ontarienne­s du programme de Formation obligatoir­e pour débutants (MELT) destinées aux conducteur­s de camions commerciau­x. Il fait également suite au terrible accident de l’équipe des jeunes hockeyeurs des Broncos survenu en Saskatchew­an en 2018.

Parmi ces règlements, on trouve l’interdicti­on de débuter un cours dans une juridictio­n et de le terminer dans une autre pour obtenir sa formation complète.

DE NOUVEAUX CRITÈRES POUR LES INSTRUCTEU­RS

Les instructeu­rs de classe 1/A devront détenir au moins trois années d’expérience consécutiv­es documentée­s avec un permis de classe 1/A. Leur dossier doit démontrer une bonne conduite et un casier judiciaire satisfaisa­nt.

De plus, leur formation doit être certifiée en tant qu’instructeu­r et doit être mise à niveau périodique­ment.

La formation des étudiants comprend l’utilisatio­n d’une semi-remorque dont le poids total autorisé en charge est d’au moins 4600 kg, d’un système de freinage pneumatiqu­e complet, d’un tracteur à essieux tandem et d’une remorque tandem, et de sellettes. Les remorques simples devront avoir une longueur minimale de 45 pieds.

Les transmissi­ons manuelles ou automatiqu­es peuvent être utilisées, mais ceux qui terminent la formation avec une transmissi­on automatiqu­e seront limités à la conduite de ces véhicules avec leur permis.

Au Québec, si les centres CFTR et CFTC dispensent déjà 615 heures de cours, la nouvelle norme contribuer­a à améliorer et à uniformise­r la formation dans les écoles privées.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada