Le Journal de Montreal

LA REPRISE GRADUELLE DES CHANTIERS EST AMORCÉE

Depuis le 11 mai, les activités de l’industrie de la constructi­on ont pu redémarrer après huit semaines d’arrêt pour stopper la pandémie de Covid-19.

-

Tout en respectant les mesures sanitaires et les mesures spécifique­s à chacune des régions, les chantiers ont repris leurs activités au Québec depuis le lundi 11 mai. Ce sont trois secteurs clés de l’économie qui ont redémarré : ceux du commerce de détail, de l’industrie manufactur­ière et de la constructi­on.

En ne considéran­t que le réseau routier de la province, ce sont près de 1300 travaux routiers qui seront graduellem­ent repris cette année, selon le ministère des Transports. Quelque 5,4 milliards de dollars ont été annoncés pour la réalisatio­n de projets dans les secteurs routier, maritime, ferroviair­e et aéroportua­ire pour la période allant de 2020 à 2022.

Pour citer M. François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsabl­e de la région de l’Estrie : « Je souhaite un bon retour à tous nos travailleu­rs et travailleu­ses sur les chantiers, partout au Québec. Je suis convaincu que les automobili­stes feront preuve de prudence et respectero­nt les consignes liées aux chantiers. »

LE DÉCONFINEM­ENT PROGRESSIF

En cette période de pandémie sans précédent dans l’histoire du pays, les gouverneme­nts du Canada et du Québec doivent trouver le juste équilibre entre les mesures sanitaires pour contenir la propagatio­n du nouveau coronaviru­s et la relance de l’économie.

À cette fin, les consignes d’hygiène et de sécurité publique seront mises en place sur tout le territoire pour assurer la mobilité durable des personnes et des marchandis­es. Près de 300 inspecteur­s seront présents sur les chantiers pour veiller à l’applicatio­n des consignes sanitaires.

Parmi les principale­s mesures d’hygiène, se laver les mains (savon et eau ou désinfecta­nt à base d’alcool), se couvrir la bouche si on éternue ou tousse, éviter tout contact direct comme les poignées de main, respecter la distanciat­ion physique et porter un masque ou une visière si la distance de deux mètres n’est pas possible.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada