Le Journal de Montreal

Nouvelle requête contre une juge à la retraite

Un candidat à la tête du PQ l’accuse de partialité

- PATRICK BELLEROSE

L’historien Frédéric Bastien demande à la Cour fédérale d’obliger le Conseil canadien de la magistratu­re à entendre sa plainte contre une juge à la retraite pour ses propos contre la laïcité.

Le mois dernier, le Conseil canadien de la magistratu­re (CCM) a refusé de se pencher sur le dossier en raison du départ à la retraite de l’exjuge en chef de la Cour d’appel du Québec, Nicole Duval Hesler.

« Je leur reproche d’avoir attendu presque cinq mois pour qu’elle prenne sa retraite. Ils ont annoncé leur décision une fois qu’elle a été partie », explique le candidat à la chefferie du Parti québécois.

LOI SUR LA LAÏCITÉ

plus, une décision viendrait « mettre en place des balises », pour les juges toujours en poste.

M. Bastien reproche à l’ex-juge en chef de la Cour d’appel d’avoir fait preuve de partialité lors d’une audition sur la suspension de la loi 21.

« ALLERGIES VISUELLES »

Nicole Duval Hesler s’était ouvertemen­t questionné­e à savoir si la loi adoptée par le gouverneme­nt Legault posait plus de préjudices à ceux qui souffrent d’« allergies visuelles » face aux signes religieux ou aux « enseignant­es qui perdent la possibilit­é de s’engager dans la profession qu’elles ont choisie ».

La juge en chef avait ensuite inscrit sa dissidence lorsque ses deux autres collègues ont refusé de suspendre l’applicatio­n de la loi, qui interdit le port de symboles religieux aux employés de l’État en position d’autorité. Même s’il espère toujours que le Conseil canadien de la magistratu­re entendra sa cause, M. Bastien plaide pour la création d’un nouvel organisme indépendan­t qui serait chargé de trancher les plaintes contre les juges.

Candidat à la chefferie du PQ

L’organisme a en effet plaidé qu’il n’avait plus l’autorité pour se prononcer sur la plainte. Mais des précédents dans les cours administra­tives du Québec ont démontré que des requêtes contre des juges peuvent se régler après leur départ à la retraite, estime Frédéric Bastien. De

 ??  ??
 ??  ?? FRÉDÉRIC BASTIEN
FRÉDÉRIC BASTIEN

Newspapers in French

Newspapers from Canada