Le Journal de Montreal

Norma Moscovitz,

94 ans, Côte-Saint-Luc

- – Claudia Berthiaume

Féminine et féministe : deux mots qui décrivent bien Norma Moscovitz.

La nonagénair­e a toujours accordé une grande importance à son apparence, même dans les dernières années, alors qu’elle résidait au centre Maimonides, à Côte-Saint-Luc.

Sa bataille contre l’Alzheimer ne l’empêchait pas de porter les plus belles robes et d’être toujours maquillée à la perfection.

Féministe avant l’heure, Mme Moscovitz n’a jamais voulu dépendre de l’homme avec qui elle a partagé 73 ans de sa vie.

« C’était une femme très forte et indépendan­te. Elle nous a appris à être forts », souligne sa fille Alice Raby, âgée de 72 ans.

La mère de trois enfants détenait déjà son permis de conduire dans les années 1950, à une époque où peu de femmes prenaient le volant.

Elle parcourait fièrement les rues de Montréal dans sa voiture décapotabl­e vert forêt du constructe­ur anglais Morris.

Bien avant que le yoga ne devienne populaire, Mme Moscovitz s’y est intéressée.

Après un cours qui lui a donné la piqûre dans les années 1960, elle s’est mise à l’enseigner dans différents centres et cégeps de la métropole.

Pour elle, c’était aussi une façon de gagner son propre salaire.

La professeur­e aguerrie a pratiqué durant 50 ans, jusqu’à ce qu’elle soit elle-même devenue septuagéna­ire.

« J’ai reçu beaucoup de cartes de condoléanc­es de gens qui étaient dans ses classes », note Mme Raby, qui décrit sa mère comme une femme « très athlétique ».

Sportive accomplie, Mme Moscovitz jouait également au golf et au tennis, en plus de faire du ski à un niveau compétitif.

« Elle était très tenace. Elle a gagné plusieurs trophées, elle n’était pas contente si elle ne gagnait pas », illustre sa fille.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada